Un sardinier bolincheur rejoint la flotte de la Scapêche
La Scapêche accélère son développement dans la pêche côtière et artisanale. Elle vient d’acheter le « Jimorhan », sardinier bolincheur de 16,95 mètres. L’équipage composé de sept marins pêcheurs est repris.

Le « Jimorhan » spécialisé dans la sardine, l’anchois et le chinchard débarquera dans les ports de Bretagne Sud… Scapêche croque ses concurrents.
Ce navire construit en 2004 pêche selon la technique de la bolinche. Un filet tournant coulissant encercle rapidement le banc de poissons préalablement repéré qui est ensuite remonté à bord. Depuis 2010, la pêcherie de sardine de bolinche de Bretagne sud est certifiée MSC (Marine Stewardship Council) pour une pêche durable et bien gérée.
Quatre sardiniers bolincheurs
L’arrivée de ce bateau conforte la filière Mer des Mousquetaires. Il s’ajoute aux sardiniers bolincheurs (Tximistarri II, Mirentxu I et Face à la Mer) qui ont été achetés en copropriété avec des artisans entre 2010 et 2014. Cette flottille approvisionne en poissons bleus Capitaine Houat et Capitaine Cook, les unités de production d’Agromousquetaires.
La flotte de pêche des Mousquetaires compte désormais 23 unités et poursuit son renouvellement. L’an dernier, le « Bateau de peche Jean-Pierre Le Roch », chalutier de nouvelle génération, est entré en service. La filière Mer des Mousquetaires a également investi dans la Scopale à Boulogne-sur-Mer, pour construire des navires de pêche modernes et économes en énergie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …