Aller directement au contenu

Une étiquette intelligente qui change de couleur lorsque le produit est périmé

Une équipe de chercheurs chinois a développé des étiquettes intelligentes, qui peuvent indiquer si les produits sont avariés , en changeant de couleur.

Habituellement, pour savoir si un aliment est encore mangeable, les consommateurs se réfèrent à la date limite de consommation (ou la date limite d’utilisation optimale). Mais le professeur Chao Zhang, de l’Université de Pékin, a développé une autre technique : une étiquette intelligente, fixée sur les emballages, qui change de couleur pour indiquer l’état d’altération des produits.

Le code couleur est simple (quoi que, contre-intuitif) : si l’étiquette est rouge, le produit est frais. Elle vire ensuite au orange, puis au jaune, et pour finir au vert : le produit est alors périmé.

Des nanotubes d’or et d’argent

Ce tag ne dépasse pas la taille d’un grain de maïs. Il est composé de nanotubes d’or rouges, mais aussi de gélatine, de chlorure d’argent et de vitamine C. Au fil du temps, ces deux dernières substances interagissent et forment une couche d’argent sur les nanotubes, modifiant ainsi leur composition chimique, leur forme et leur couleur.

Le procédé prend également en compte la température ambiante, qui peut accélérer ou ralentir la réaction chimique des différents éléments, et donc, le changement de couleur. Ce prototype, déjà breveté en Chine, a été testé sur du lait, à différentes températures, en utilisant la bactérie E.coli.

Des étiquettes intelligentes à petit prix

D’autres entreprises telles que Insignia Technologies ou Fraunhofer développent des techniques similaires pour lutter contre le gâchis des aliments. Au CFIA 2014, l’entreprise Anéolia avait elle aussi présenté une étiquette changeant de couleur pour indiquer l’état de conservation des produits.

L’avantage de cette étiquette, selon le professeur Chao Zhang, est son coût. Malgré l’utilisation de métaux précieux, sa fabrication ne reviendrait pas à plus de 0,002 € la pièce.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

10 innovations dans le froid

Suivre et tracer les cycles de refroidissement rapide et de surgélation Acfri, fabricant français, spécialiste des cellules de refroidissement rapide et de surgélation …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend