Une étiquette intelligente qui change de couleur lorsque le produit est périmé
Une équipe de chercheurs chinois a développé des étiquettes intelligentes, qui peuvent indiquer si les produits sont avariés , en changeant de couleur.

Habituellement, pour savoir si un aliment est encore mangeable, les consommateurs se réfèrent à la date limite de consommation (ou la date limite d’utilisation optimale). Mais le professeur Chao Zhang, de l’Université de Pékin, a développé une autre technique : une étiquette intelligente, fixée sur les emballages, qui change de couleur pour indiquer l’état d’altération des produits.
Le code couleur est simple (quoi que, contre-intuitif) : si l’étiquette est rouge, le produit est frais. Elle vire ensuite au orange, puis au jaune, et pour finir au vert : le produit est alors périmé.
Des nanotubes d’or et d’argent
Ce tag ne dépasse pas la taille d’un grain de maïs. Il est composé de nanotubes d’or rouges, mais aussi de gélatine, de chlorure d’argent et de vitamine C. Au fil du temps, ces deux dernières substances interagissent et forment une couche d’argent sur les nanotubes, modifiant ainsi leur composition chimique, leur forme et leur couleur.
Le procédé prend également en compte la température ambiante, qui peut accélérer ou ralentir la réaction chimique des différents éléments, et donc, le changement de couleur. Ce prototype, déjà breveté en Chine, a été testé sur du lait, à différentes températures, en utilisant la bactérie E.coli.
Des étiquettes intelligentes à petit prix
L’avantage de cette étiquette, selon le professeur Chao Zhang, est son coût. Malgré l’utilisation de métaux précieux, sa fabrication ne reviendrait pas à plus de 0,002 € la pièce.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …