Une prime de 40.000 euros pour adopter un système de management de l’énergie
Le dispositif PRO-SMEn récompense les entreprises industrielles qui mettent en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. Une prime allant jusqu’à 40 000 euros est versée sur demande une fois le certificat ISO 50001 obtenu. Les entreprises se mobilisent pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs consommations énergétiques, de manière durable. Au-delà du simple …

Le dispositif PRO-SMEn récompense les entreprises industrielles qui mettent en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. Une prime allant jusqu’à 40 000 euros est versée sur demande une fois le certificat ISO 50001 obtenu.
Les entreprises se mobilisent pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs consommations énergétiques, de manière durable. Au-delà du simple audit énergétique, la mise en place d’un Système de Management de l’Energie selon la norme ISO 50001 permet de booster la performance énergétique et de générer des économies substantielles et pérennes.
Depuis, 2016, le dispositif PRO-SMEn, porté par l’ATEE, encourage l’adoption de la norme ISO 50001, De nombreuses IAA ont déjà bénéficié de la prime.
Une prime pour les entreprises de toutes tailles
Tous les secteurs industriels et toutes les tailles d’entreprises peuvent recevoir la prime : PME, ETI et grandes entreprises. Le système de management de l’énergie peut englober un ou plusieurs sites. Il s’agit de soutenir la démarche vers le management de l’énergie, aussi la prime est destinée aux entreprises qui adoptent la norme ISO 50001 pour la première fois.
La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles du (ou des) site(s) certifié(s) ISO 50001 et va jusqu’à 40 000 euros par entreprise. Ainsi, dès que les dépenses sont égales à 200 000 euros , la prime maximum de 40 000 euros est octroyée. Pour la période 2023-2026 : 11,2 millions d’euros seront mobilisables.
Une demande simple à effectuer
Pour demander la prime, les entreprises sont invitées à s’inscrire auprès de l’ATEE lors du lancement de leur démarche et à vérifier si elles sont éligibles. Elles présenteront ensuite leur demande définitive de prime une fois qu’elles auront obtenu leur certificat ISO 50001.
Toutes les infos et inscription sur le site pro-smen.org

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …