VALOREM choisit le Greenway Neo N pour sa chambre froide solaire autonome Cryosolar
Créé en 1994 par Jean-Yves Grandidier, VALOREM est au départ un bureau d’études spécialisé dans le développement de projets de centrales de production d’énergie renouvelable, principalement des parcs éoliens. Depuis 2006, l’activité s’est développée et VALOREM se positionne aujourd’hui comme un producteur d’énergie renouvelable éolien, solaire photovoltaïque et plus récemment hydro-électrique. Avec le déploiement des compétences au fil des …


Créé en 1994 par Jean-Yves Grandidier, VALOREM est au départ un bureau d’études spécialisé dans le développement de projets de centrales de production d’énergie renouvelable, principalement des parcs éoliens. Depuis 2006, l’activité s’est développée et VALOREM se positionne aujourd’hui comme un producteur d’énergie renouvelable éolien, solaire photovoltaïque et plus récemment hydro-électrique. Avec le déploiement des compétences au fil des ans, plusieurs filiales ont été créées pour la construction et la maintenance de ces parcs et centrales de production d’énergie renouvelable. Les équipes traitent toutes les étapes du projet, de la validation administrative à la réalisation et la maintenance.
Cryosolar : une innovation durable de stockage de froid dynamique
L’idée du Cryosolar est née d’une visite au Sénégal de Jean-Yves Grandidier, Président Fondateur de VALOREM, où il a constaté une rupture dans la chaîne du froid engendrant beaucoup de gaspillage de denrées, notamment dans le secteur de la pêche avec la conservation du poisson sur les quais.
Son objectif est alors de pouvoir mettre à disposition du froid dans des zones isolées par un procédé propre et respectueux de l’environnement, en limitant le recours aux batteries électrochimiques. Il lance ainsi en 2015 le projet d’une chambre froide autonome en collaboration avec des frigoristes.
Le concept Cryosolar produit un excédent de froid le jour pour le stocker et le restituer dans la chambre froide la nuit, assurant la continuité de la chaîne du froid, même sans soleil.
Le Cryosolar est donc une chambre froide solaire autonome. Le principe est de produire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques pour la faire fonctionner en système frigorifique classique pendant la journée.
Un système de stockage d’énergie à base d’eutectique est intégré. La nuit, les batteries de stockage d’électricité chargées le jour fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe de circulation du caloporteur seulement (le groupe froid ne fonctionnant que la journée). Celui-ci, au contact du stockage eutectique, alimente l’échangeur pour maintenir en température la chambre froide.
L’utilisation d’un stockage eutectique (fluide à changement de phase) permet de maintenir la température de la chambre froide constante 24h/24, et d’adapter à la fois la taille de celle-ci et aux denrées conservées. Dans le cas de la conservation du poisson, la température est maintenue à +2°C. Avec ce système, il est également possible de conserver des denrées congelées à -18°C.
Le compresseur frigorifique fonctionne au R-290 pour produire du froid de manière traditionnelle pendant la journée et durant la nuit, la chambre froide fonctionne sur réseau caloporteur bio-sourcé maintenu à la température désirée grâce à l’eutectique.
Greenway Neo N : un choix responsable
Engagé dans une démarche RSE, VALOREM opte pour le caloporteur Greenway Neo N compte tenu de ses caractéristiques techniques et sa base végétale (1,3-propanediol bio-sourcé). Le Greenway Neo N est enregistré NSF HT1, et est parfaitement adapté aux applications agroalimentaires et aux conditions de fonctionnement avec un stockage eutectique. Le volume en caloporteur dépend du dimensionnement de la chambre froide. Un conteneur de 35m3 comporte 1000 litres de Greenway Neo N par exemple.
Les résultats du projet Cryosolar
A ce jour 3 conteneurs ont été produits, financés et installés par VALOREM : 1 en Guadeloupe et 2 au Sénégal pour le stockage de poisson sous glace et d’autres sont en projet.
Article disponible sur notre site : ICI / Découvrez le Greenway® Neo N : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …