Les profils nutritionnels seraient-ils tombés aux oubliettes ?
Le règlement de 2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé prévoit que les aliments porteurs d'allégations doivent aussi satisfaire à certaines exigences nutritionnelles globales, les «profils nutritionnels».

Le règlement de 2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé prévoit que les aliments porteurs d’allégations doivent aussi satisfaire à certaines exigences nutritionnelles globales, les «profils nutritionnels». Ceux-ci contribuent à garantir que les consommateurs qui se basent sur les allégations pour effectuer leurs choix ne soient pas induits en erreur quant à la valeur nutritionnelle globale des produits. La Commission européenne et les États membres sont censés établir un système pour définir ces profils nutritionnels, en prenant en compte les conseils scientifiques de l’EFSA.
Le groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies a exposé les points centraux de ces conseils dans un avis scientifique adopté le 31 janvier 2008. L’Autorité a aussi développé, en coopération avec les États membres et le secteur industriel, une base de données relative à la composition des denrées alimentaires, pour pouvoir tester différents scénarios de profils nutritionnels. Celle-ci a été remise à la Commission européenne en juillet 2008.
Depuis, la Commission a consulté les nombreuses parties prenantes sur cette question : industriels, associations de consommateurs, autorités de santé publique… Un groupe de travail rattaché au CPCASA s’est réuni deux fois en juillet et novembre 2008. Un groupe d’experts sur les allégations nutritionnelles et de santé s’est également mis en place auprès de la Commission. La question des profils nutritionnels devaient être tranchée en janvier 2009, mais depuis… rien !
La Commission a vraisemblablement privilégié le traitement des allégations nutritionnelles et de santé, attendant l’adoption en juin dernier de la liste des allégations génériques… avant de refaire quelques vagues en remettant les profils nutritionnels au cœur des débats ?! Nous en saurons plus, très certainement dans les semaines qui viennent.
Céline Le Stunff, consultante en nutrition et affaires réglementaires
LRBEVA NUTRITION
[email protected]

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …