Un Thé pour un Tweet.
Twitter a retenu l’attention de BOS Ice Tea, société Sud Africaine productrice de la marque de thé glacé BOS. Dans cette plateforme de micro-blogging regroupant 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’industriel agro-alimentaire voyait un important vecteur de « Tweet à oreille ».

Twitter a retenu l’attention de BOS Ice Tea, société Sud Africaine productrice de la marque de thé glacé BOS. Dans cette plateforme de micro-blogging regroupant 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’industriel agro-alimentaire voyait un important vecteur de « Tweet à oreille ».
Pour faire connaitre sa gamme avec des moyens limités, BOS a mis à la disposition des sud africains un distributeur automatique qui propose une canette de Thé Glacé en échange d’un Tweet faisant référence au hashtag #bostweet4t.
Face à ce distributeur automatique implanté dans un centre commercial de Cape Town (Afrique du Sud), munis de votre smartphone, il vous suffit de tweeter un mot clé (Hashtag) pour repartir avec une canette de thé glacé gratuite.
Le système est plutôt bien maitrisé, vous êtes géolocalisé pour être sûr que le hashtag généré à l’autre bout du monde ne déclenche pas la distribution du thé à Cape Town. De plus chaque utilisateur Twitter a un crédit de un thé pour éviter les abus.
L’Afrique du Sud détient 5 millions de comptes Twitter, c’est à dire 10% de la population. Le pays occupe la 9ème place du classement des taux de pénétration de Twitter en Afrique. Il est difficile d’estimer les retombées de cette opération sur Twitter en revanche depuis le lancement de l’opération mi juin, la pluie de hashtag ne cesse pas. #bostweet4t apparait plus souvent que #nutella ou #cocacola. La vidéo quant à elle enregistre 40 000 vues très localisées en Afrique du Sud et … France.
Cette idée rappelle celle d’une marque de bière Argentine qui avait également axé sa communication sur le distributeur automatique.
La marque n’avait cependant pas fait le lien avec les réseaux sociaux ni offert sa boisson. Dans un pays où le rugby est le sport national, la mission des consommateurs désireux de boire la Salta était de faire un bon plaquage.
La vidéo enregistre plus de 400 000 vues réparties assez équitablement à travers le monde.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …