Aller directement au contenu

CFIA Rennes 2016 : découvrez les nominés aux Trophées de l’innovation

Le CFIA de Rennes ouvrira ses portes dès demain. En attendant les remises des Trophées de l’innovation, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les nominés dans les quatre catégories. Ingrédients & PAI Solina : Chick’n tin Chick’n tin est une conserve d’aiguillettes de poulet marinées à l’huile. La société a mis au point un process adapté aux contraintes de la …

CFIA Rennes 2016 : découvrez les nominés aux Trophées de l’innovation
Le préhenseur FlexShape Gripper est directement inspiré de la langue du caméléon.

Le CFIA de Rennes ouvrira ses portes dès demain. En attendant les remises des Trophées de l’innovation, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les nominés dans les quatre catégories.

Ingrédients & PAI

  • Solina : Chick’n tin

Chick’n tin est une conserve d’aiguillettes de poulet marinées à l’huile. La société a mis au point un process adapté aux contraintes de la stérilisation et développé un produit moelleux et savoureux. Le poulet est aromatisé à l’Arrabbiata, à la Provençale, ou Capoeira, puis inséré dans une boîte de conserve sans traitement thermique préalable. Il est ensuite stérilisé dans son huile.

  • CHR Hansen : F-DVS Acidifix

Pour les produits laitiers fermentés thermophiles, Chr. Hansen a développé F-DVS Acidifix, une culture lactique. Elle est composée des souches classiques du yaourt sélectionnées pour stabiliser le pH d’arrêt de la fabrication au niveau souhaité, même à la température de maturation. L’étape de refroidissement de la masse blanche avant conditionnement (fabrication de produits brassés ou à boire) peut ainsi être supprimée. Les variations de température n’ont aussi plus d’impact sur la post-acidification et les dates de consommation peuvent être allongées. Il est aussi possible d’utiliser moins de protéines pour obtenir la texture souhaitée.

  • Flinn : Crunchy micro

Ces systèmes d’enrobages Crunchy Micro pour nuggets de volaille surgelés permettent d’obtenir des produits panés qui restent croustillants, même après un réchauffage au micro-ondes. La composition : un batter mix sur base volaille, une chapelure et un tempura mix. L’enrobage est réalisé en trois passages : enrobeuse à rideau, paneuse et enrobeuse à bain.

Équipements et procédés

  • Clauger : la pile énergétique Clauger

Cette pile est une solution innovante de stockage de l’énergie thermique, à des températures allant de -20°C à 80°C. L’accumulation et la restitution sont instantanées, ce qui permet une adaptation en continu aux rejets et aux besoins énergétiques de l’usine. Conçue sous la forme d’un container incluant échangeur(s) et réserve d’énergie, elle se raccorde sur une installation existante et « se recharge » avec de l’eau (claire ou glycolée) et/ou de l’air (rejet de four, air extérieur etc.). La production et l’ utilisation sont découplées. Les installations de froid sont ainsi sécurisées et leur fonctionnement optimisé.

  • Festo : FlexShape Gripper

Ce préhenseur est directement inspiré de la langue du caméléon. Il est capable de saisir, regrouper et reposer plusieurs objets aux formes variées en une seule opération, et sans conversion manuelle. La clé du système : un embout rempli d’eau, qui s’enroule en souplesse autour des objets à saisir et épouse leurs contours. Le fort niveau de frottement du silicone mis en œuvre garantit une force de maintien élevée. Les mécanismes de maintien et d’ouverture sont pneumatiques. La force et la capacité de déformation de la partie en silicone peuvent être réglées de manière précise à l’aide d’un distributeur proportionnel.

  • Cesbron : SEVCO Contrôleur d’énergie et régulateur de tension

Avec le contrôleur d’énergie Sevco, Cesbron régule la tension à l’entrée des installations frigorifiques et la stabilise à un niveau optimal. Ainsi, les consommations électriques baissent de l’ordre de 8 à 20 %. De plus, la régulation évite les pointes d’intensité, ce qui protège les équipements et allonge leur durée de vie. Ce dispositif s’adapte particulièrement bien au domaine du froid, les compresseurs ayant des rendements faibles.

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

  • Abiote UV : Purificateur d’air pour bioconversion photocatalytique Airocide

Développé par la Nasa pour purifier l’air intérieur des navettes spatiales, le purificateur d’air Airocide, proposé par Abiotec UV, fonctionne par bioconversion photocatalytique. Son catalyseur (TiO²) appliqué sur des micro-tubulures de quartz permet d’avoir une surface de contact entre le catalyseur et les contaminations aéroportées, cinq fois supérieure à celle d’un purificateur photocatalytique classique. L’appareil a un effet germicide et élimine les moisissures dont le Botrytis et les mycotoxines. Il détruit aussi les bactéries et levures présentes dans l’air. L’équipement a également la capacité d’éliminer l’éthylène et les composés organiques volatils.

  • CHR Hansen : Chymographie

Cet appareil mesure en continu la coagulation. Il permet aussi de suivre en temps réel le temps de prise, ainsi que l’évolution rhéologique lors de la formation du caillé. Il donne ainsi la possibilité d’optimiser les doses d’enzymes coagulantes et les paramètres de fabrication. Ces informations permettent de déterminer le moment optimum pour le décaillage des fromages ou pour l’étape du soutirage pour les fromages frais et les yaourts. L’opérateur lit les résultats en temps réel. Toutes les données sont enregistrées et tracées.

  • PhotoClean Quartz : Sécheur de tuyaux et canalisation Tuyoclean

En insufflant de l’air décontaminé et asséché à haute vitesse, Tuyoclean entraîne le liquide stagnant résiduel et accélère le processus de séchage. Les tuyaux souples sont directement raccordés à l’appareil. Selon le nombre, les canalisations seront séchées et décontaminées en 20 à 60 minutes. Un minuteur a été intégré sur l’appareil, qui s’arrête seul en fin de séchage.

Emballages et conditionnement

  • Hastamat : VMW – Vertical Multilane Wrapper

Hastamat combine l’ensachage vertical et horizontal sur un seul équipement. De cette façon, les produits (biscuits, viennoiseries, etc.) peuvent être regroupés à plat (regroupement BOP) ou sur chant (BOE). La machine est alimentée en continu sur une à six voies, chacune pilotée de manière indépendante. Les sachets sont réalisés à partir de bobines de films laminés ou transparents avec soudure à chaud ou à froid. Une machine peut réaliser jusqu’à 15 groupages différents en BOE et BOP, grâce à des modules pilotés par servomoteurs. Les sachets sont réalisés sans utilisation de tube, par entourage du film autour du produit.

  • Packinov : RMD Nano

Cette machine automatique approvisionne les pots (dépilables), les remplit, pose et thermoscelle l’opercule et date par marquage jet d’encre. Ses caractéristiques : elle est compacte (1m² d’emprise au sol avec le doseur débitmétrique, hors armoire électrique), rapide (jusqu’à 50 cycles par minute), simple d’utilisation et d’entretien. Elle conditionne tous les pots préformés empilables d’un diamètre variant de 20 à 116 mm : les changements de formats s’effectuent depuis l’écran tactile sans aucun réglage mécanique.

  • Mondi Consumer Goods Packaging : Perfoampack

Ce film alvéolaire en polyéthylène (PE), qui comprend une couche intermédiaire microcellulaire expansée, permet de réduire la quantité de matière utilisée, jusqu’à 30 %, pour un emballage plus léger de 20 %, mais tout aussi résistant. PerfoamPack permet ainsi de réduire l’impact environnemental de l’emballage et d’abaisser la redevance Point Vert, sans provoquer d’impact sur le processus de conditionnement. Son épaisseur varie de 28 à 250 microns et son grammage de 20 à 175 g/m². De bonnes performances en matière de déchirement permettent de réaliser des systèmes d’ouverture facile.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend