Aller directement au contenu

CFIA 2016 : les lauréats des Trophées de l’innovation

La grande soirée des Trophées de l’Innovation 2016 a eu lieu mardi 8 mars et a rassemblé 1200 personnes. Durant cette soirée, les quatre lauréats ont été dévoilés et récompensés sur scène, en présence de Sébastien Gillet, directeur du salon. Ingrédients & PAI Les aiguillettes de poulet en conserve de Solina Chick’n tin est une conserve d’aiguillettes de poulet …

CFIA 2016 : les lauréats des Trophées de l’innovation
Chick’n tin est une conserve d’aiguillettes de poulet marinées à l’huile.

La grande soirée des Trophées de l’Innovation 2016 a eu lieu mardi 8 mars et a rassemblé 1200 personnes. Durant cette soirée, les quatre lauréats ont été dévoilés et récompensés sur scène, en présence de Sébastien Gillet, directeur du salon.

Ingrédients & PAI

    • Les aiguillettes de poulet en conserve de Solina
      Chick’n tin est une conserve d’aiguillettes de poulet marinées à l’huile. La société a mis au point un process adapté aux contraintes de la stérilisation et développé un produit moelleux et savoureux. Le poulet est aromatisé à l’Arrabbiata, à la Provençale, ou Capoeira, puis inséré dans une boîte de conserve sans traitement thermique préalable. Il est ensuite stérilisé dans son huile.

Emballage et conditionnement

  • La conditionneuse rotative multiformat compacte de Packinov

Cette machine automatique approvisionne les pots (dépilables), les remplit, pose et thermoscelle l’opercule et date par marquage jet d’encre. Ses caractéristiques : elle est compacte (1m² d’emprise au sol avec le doseur débitmétrique, hors armoire électrique), rapide (jusqu’à 50 cycles par minute), simple d’utilisation et d’entretien. Elle conditionne tous les pots préformés empilables d’un diamètre variant de 20 à 116 mm : les changements de formats s’effectuent depuis l’écran tactile sans aucun réglage mécanique.

Equipements et Process

  • La pile énergétique de Clauger

Cette pile est une solution innovante de stockage de l’énergie thermique, à des températures allant de -20°C à 80°C. L’accumulation et la restitution sont instantanées, ce qui permet une adaptation en continu aux rejets et aux besoins énergétiques de l’usine. Conçue sous la forme d’un container incluant échangeur(s) et réserve d’énergie, elle se raccorde sur une installation existante et « se recharge » avec de l’eau (claire ou glycolée) et/ou de l’air (rejet de four, air extérieur etc.). La production et l’ utilisation sont découplées. Les installations de froid sont ainsi sécurisées et leur fonctionnement optimisé.

Qualité, hygiène, sécurité et environnement

  • Le purificateur d’air par bioconversion d’Abiotec

Développé par la Nasa pour purifier l’air intérieur des navettes spatiales, le purificateur d’air Airocide, proposé par Abiotec UV, fonctionne par bioconversion photocatalytique. Son catalyseur (TiO²) appliqué sur des micro-tubulures de quartz permet d’avoir une surface de contact entre le catalyseur et les contaminations aéroportées, cinq fois supérieure à celle d’un purificateur photocatalytique classique. L’appareil a un effet germicide et élimine les moisissures dont le Botrytis et les mycotoxines. Il détruit aussi les bactéries et levures présentes dans l’air. L’équipement a également la capacité d’éliminer l’éthylène et les composés organiques volatils.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend