Aller directement au contenu

[2015] Food Ingredients Europe : cinq nouveautés dans les ingrédients techniques et fonctionnels

Des innovations dans les ingrédients techniques et fonctionnels ont été présentées à l'occasion du salon Food Ingredients Europe la semaine passée.

[2015] Food Ingredients Europe : cinq nouveautés dans les ingrédients techniques et fonctionnels
Le salon Food Ingredients Europe s’est déroulé à Paris du 1er au 3 décembre.

Des innovations dans les ingrédients techniques et fonctionnels ont été présentées à l’occasion du salon Food Ingredients Europe la semaine passée.

Le WPC 515 de Fonterra

Cette nouvelle référence de Fonterra est un concentré de protéines de lactosérum (80 % de protéines) qui résiste aux traitements thermiques. Il permet de diminuer la viscosité dans les boissons enrichies en protéines. Il a aussi son intérêt dans les barres hyper-protéinées, où il préserve le moelleux pendant la durée de vie. Le WPC 515 a un goût neutre et évite ainsi le recours à des agents masquants.

WheatMeat de GoodMills Innovation

Deux nouveaux ingrédients sont proposés : des flocons de blé texturés dans la gamme Wheatmeat pour les plats végétariens et végétaliens, les substituts de viandes et les fourrages. Ils ont une forte capacité de rétention d’eau et sont riches en protéines. L’autre produit est Yepea, une alternative aux pépites de soja utilisées dans les produits panifiés pour améliorer la texture. Il est obtenu à partir d’une variété de pois un peu oubliée, qui a été toastée et moulue grossièrement.

CheeseMaker de KMC Amba

CheeseMaker est une solution à base d’amidon de pommes de terre qui remplace le fromage dans les plats végétariens. Elle reproduit l’apparence et la texture des pâtes dures, du fromage à pizza ou des tranches. Le goût est neutre et la couleur blanche afin de pouvoir aromatiser et colorer le produit selon les besoins. Cette solution sans produit laitier et sans OGM joue aussi le rôle de substitut économique.

Des farines stabilisées de légumes secs Limagrain

Le groupe Limagrain élargit son offre avec une gamme de farines stabilisées de légumes secs : fèves, haricots rouges, pois chiches et lentilles vertes. Elles se déclinent en trois traitement thermiques : faible, fort et granulation. Ces farines de la gamme Pulse sont traitées par le procédé Farigel, ce qui permet de réduire l’amertume, d’améliorer la conservation et de conserver les bienfaits nutritionnels. Le but de ces ingrédients clean label est d’apporter de la croustillance aux produits extrudés, de retenir l’eau dans les pains et les plats préparés et d’apporter de nouveaux goûts.

Gel Mousse de Weishardt

Le Gel Mousse Instant est un mélange d’ingrédients clean label qui remplace les gélatines en feuilles pour la pâtisserie. La société a aussi développé pour les grands seniors les nouveaux Gélarome « S+ ». Ils permettent la réalisation facile de « manger main » : des mets reformulés pour faciliter la préhension et l’ingestion d’aliments.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend