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Industrie verte : Coca-Cola European Partners et Nestlé vers la neutralité carbone

Coca-Cola European Partners (CCEP) qui se donne pour ambition d’atteindre la neutralité carbone “Net Zéro” d’ici 2040, annonce accélèrer la décarbonation de son activité en réduisant les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de sa chaîne de valeur – émissions des scopes 1, 2 et 3 – de 30% d’ici 2030 (par rapport à …

Industrie verte : Coca-Cola European Partners et Nestlé vers la neutralité carbone
«Les progrès vers le zéro net seront mesurés par rapport aux émissions de GES pour 2018 qui servira de référence. «Ces données sont notre point de départ. Au fur et à mesure que nous améliorons notre capacité à identifier et mesurer les émissions et à mieux utiliser les données qui ont été divulguées par nos fournisseurs et d’autres, notre surveillance s’améliorera. Nous avons également l’intention de partager notre méthodologie scientifique de calcul des émissions de GES pour aider à nouvelles frontières en matière de transparence des données climatiques pour l’industrie des aliments et des boissons» a déclaré Coca Cola Europeans Partners.

Coca-Cola European Partners (CCEP) qui se donne pour ambition d’atteindre la neutralité carbone “Net Zéro” d’ici 2040, annonce accélèrer la décarbonation de son activité en réduisant les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de sa chaîne de valeur – émissions des scopes 1, 2 et 3 – de 30% d’ici 2030 (par rapport à 2019), et en définissant la voie à suivre pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2040, conformément à l’objectif de limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5 ̊C et aux Accords de Paris sur le climat. 

250 millions d’euros dans les trois prochaines années 

CCEP devrait ainsi réduire ses émissions de GES sur l’ensemble des cinq composantes de sa chaîne de valeur – ingrédients, emballages, usines, transport et réfrigération. Un accent particulier sera mis sur la réduction des émissions du scope 3 en soutenant les fournisseurs stratégiques pour fixer leurs propres objectifs de réduction du carbone en ligne avec la science climatique et à utiliser de l’électricité 100 % renouvelable. 

Le plan d’action immédiat de CCEP est soutenu par un investissement de 250 millions d’euros dans les trois prochaines années qui financera la décarbonation de ses activités.  «Cela comprend les initiatives pour réduire encore plus l’empreinte carbone de nos matériels réfrigérés et nos initiatives pour des emballages plus durables, comme l’évolution vers 100% de plastique PET recyclé et l’investissement dans de nouvelles technologies de recyclage du plastique par dépolymérisation, qui permettront d’accélérer la réalisation des objectifs de neutralité carbone à plus long terme» annonce CCEP. 

Une ambition soutenue par l’inclusion d’un objectif de réduction des émissions de GES dans le plan de bonus à long-terme de ses dirigeants : 15% du plan attribué en 2020 sera basé sur les résultats de réduction de GES au cours des trois prochaines années. 

Cet objectif s’appuie sur les travaux entrepris au cours de la dernière décennie avec une réduction des GES de 30,5 % (par rapport à 2010) dans le cadre de la stratégie En Action, la feuille de route de développement durable commune à CCEP et The Coca-Cola Company en Europe occidentale. 

Dans le cadre de sa transition vers la neutralité carbone “Net Zéro”, CCEP investira dans des mécanismes qui éliminent le carbone dans l’atmosphère ou dans des projets de compensation carbone certifiés. Toutefois, CCEP se concentrera en priorité sur la réduction des émissions « et ne compensera que lorsque c’est essentiel ». 

Nestlé veut réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et atteindre zéro net d’ici 2050

De son côté, en se concentrant sur l’agriculture régénérative et en passant à l’électricité renouvelable, Nestlé redouble d’efforts pour lutter contre le changement climatique.

En tant que signataire de l’engagement de l’ONU «Ambition commerciale pour 1,5 ° C», Nestlé partage son plan détaillé et assorti de délais avant la date prévue. L’entreprise prend des mesures pour réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et atteindre zéro net d’ici 2050, même si l’entreprise se développe. Les actions visent à aider les agriculteurs et les fournisseurs à faire progresser l’agriculture régénérative, à planter des centaines de millions d’arbres au cours des 10 prochaines années et à terminer la transition de l’entreprise vers une électricité 100% renouvelable d’ici 2025. En outre, Nestlé augmente continuellement le nombre de marques «neutres en carbone».

Vers une électricité 100% renouvelable dans les cinq prochaines années

Dans sa feuille de route, Nestlé explique l’ampleur du défi et détermine les actions nécessaires pour y faire face. L’entreprise a émis 92 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en 2018, qui serviront de référence pour mesurer les progrès.

Le travail de Nestlé pour atteindre le zéro net couvre trois domaines principaux: L’entreprise travaille déjà avec plus de 500 000 agriculteurs et 150 000 fournisseurs pour les soutenir dans la mise en œuvre de pratiques d’agriculture régénérative. En retour, Nestlé propose de récompenser les agriculteurs en achetant leurs produits à un prix supérieur, en achetant de plus grandes quantités et en co-investissant dans les dépenses en capital nécessaires.  Nestlé prévoit de s’approvisionner en plus de 14 millions de tonnes d’ingrédients grâce à l’agriculture régénérative d’ici 2030, ce qui stimulera la demande de ces produits.

Nestlé intensifie également son programme de reboisement pour planter 20 millions d’arbres chaque année pendant les 10 prochaines années dans les zones où il s’approvisionne en ingrédients. Plus d’arbres signifie plus d’ombre pour les cultures, plus de carbone retiré de l’atmosphère, des rendements plus élevés et une amélioration de la biodiversité et de la santé des sols. Les principales chaînes d’approvisionnement de l’entreprise en produits clés, comme l’huile de palme et le soja, seront exemptes de déforestation d’ici 2022.

Dans ses opérations, Nestlé prévoit d’achever la transition de ses 800 sites dans les 187 pays où elle opère vers une électricité 100% renouvelable dans les cinq prochaines années. L’entreprise convertit sa flotte mondiale de véhicules vers des options moins polluantes et réduira et compensera les déplacements professionnels d’ici 2022. Elle met également en œuvre des mesures de protection et de régénération de l’eau et s’attaque au gaspillage alimentaire dans ses opérations.

Dans son portefeuille de produits, Nestlé élargit continuellement son offre d’aliments et de boissons à base de plantes et reformule ses produits pour les rendre plus respectueux de l’environnement. Elle augmente le nombre de marques «neutres en carbone» qu’elle propose pour donner aux consommateurs la possibilité de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Les aliments à base de plantes Garden Gourmet ainsi que les suppléments Garden of Life atteindront la neutralité carbone d’ici 2022; Les aliments à base de plantes Sweet Earth, entre autres marques, feront de même d’ici 2025. Ceux-ci s’ajoutent à l’engagement de Nespresso, S.Pellegrino, Perrier et Acqua Panna en faveur de la neutralité carbone d’ici 2022, le reste de la catégorie Nestlé Waters atteignant le pareil d’ici 2025.

ParLa rédaction
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