Aller directement au contenu

L’éco-conception des packs Terre adélice

Quel sera l’emballage de demain ? Pour Terre adélice, il sera avant tout respectueux de l’environnement. En substituant le Polystyrène choc (PS) par du carton pour la fabrication de ses pots, le glacier Terre adélice, a réduit le poids de ses emballages de 37 % soit une économie de 550 kg par an. Elle a également remplacé l’utilisation de …

L’éco-conception des packs Terre adélice
Terre adélice est le premier glacier en France à conditionner ses produits dans des packs carton d’une pièce.
 Ce résultat est l’aboutissement d’un travail d’éco-conception lancé en 2008.

Quel sera l’emballage de demain ? Pour Terre adélice, il sera avant tout respectueux de l’environnement. En substituant le Polystyrène choc (PS) par du carton pour la fabrication de ses pots, le glacier Terre adélice, a réduit le poids de ses emballages de 37 % soit une économie de 550 kg par an.
Elle a également remplacé l’utilisation de la matière plastique par de la matière d’origine renouvelable. Le poids des pots est ainsi passé de 30 grammes à 19 grammes en utilisant un pack en carton enduit d’un film polyéthylène (PE) très fin.
En effet, ces pots cartons ont la spécificité d’être réalisés d’une pièce (le couvercle est inclus) et sont donc plus légers que les pots en plastique composés d’un bac et d’un couvercle.

Des packs carton d’une seule pièce

Terre adélice est le premier glacier en France à conditionner ses produits dans des packs carton d’une pièce.
 Ce résultat est l’aboutissement d’un travail d’éco-conception lancé en 2008 avec l’agence écodesign frédéri©adet. « Pour Terre adélice, nous avons intégré les impacts environnementaux lors de la conception du packaging et de la communication.
C’est ce nouveau point de vu qui nous a permis d’innover. Notre agence est spécialisée en écodesign depuis 4 ans et s’appuie sur les compétences associés d’un éco-designer et d’une ingénieur environnement » explique Frédéric Cadet.
Lauréate du programme Bio’Innov 2008, l’entreprise de 12 personnes s’est lancée dans l’aventure de l’éco-conception et de l’éco-communication grâce au soutien de la région Rhône-Alpes et de l’Organics Cluster in Rhône-Alpes L’ardéchoise est depuis sa création, en 1996, une entreprise artisanale qui œuvre dans le respect de l’Homme et de la nature.
C’est pourquoi aujourd’hui, Terre adélice a franchi le pas d’une certification « agriculture biologique ». Elle étoffera sa gamme AB d’année en année pour que celle-ci représente bientôt la majorité de son offre. L’engagement des dirigeants de Terre adélice dans l’environnement se retrouve ainsi dans leur produit : la gamme de glace est bio et le packaging éco-conçu. Cette cohérence se retrouve également dans la communication de l’entreprise. Toute la charte graphique a en effet été pensée pour minimiser le taux d’encrage; le papier utilisé est d’origine recyclée à 100% et les encres sont végétales.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend