Aller directement au contenu

Les 15 nouveautés process à voir à l’Europack Euromanut CFIA 2019 

Du 19 au 21 novembre à Lyon, le salon Europack Euromanut CFIA 2019 propose des solutions pour l’industrie agroalimentaire. Voici 15 nouveautés process qui seront présentées. Le nouveau système de mélange d’Amixon Amixon fait figure de référence en matière de développement et de fabrication d’équipements de process pour l’industrie de traitement des matières pulvérulentes. Amixon a développé un nouveau …

Du 19 au 21 novembre à Lyon, le salon Europack Euromanut CFIA 2019 propose des solutions pour l’industrie agroalimentaire. Voici 15 nouveautés process qui seront présentées.

Le nouveau système de mélange d’Amixon

Amixon fait figure de référence en matière de développement et de fabrication d’équipements de process pour l’industrie de traitement des matières pulvérulentes. Amixon a développé un nouveau système de mélange sur la base de la technologie de mélange Amixon avec des outils hélico de mélange. Malgré les faibles fréquences de rotation des outils de mélange, sont obtenus des mélanges en 20 à 60 secondes seulement. Un élément de fermeture de rotation symétrique permet la vidange totale en quelques secondes. Ainsi est-il possible d’homogénéiser d’importants débits volumiques avec de petits mélangeurs. Cette machine approuvée par la FDA est largement utilisée dans la fabrication d’aliments pour bébés.

Le LabelSecure S de Bizerba, nouvelle solution pour le contrôle par échantillonnage de l’étiquetage

Pour ses Clients Industriels, Bizerba propose un portefeuille unique de solutions matérielles et logicielles liées aux activités de pesage dynamique ou statique, d’étiquetage automatique, de remplissage, d’inspection alimentaire et de contrôle de traçabilité. Le LabelSecure S de Bizerba est une solution innovante pour le contrôle par échantillonnage de l’étiquetage et du marquage des emballages dans le cadre des productions automatisées. Cet outil de contrôle par vision garantit un étiquetage conforme et fiable des produits emballés, avec sauvegarde et édition automatique des rapports de contrôle qualité. Ce système d’inspection semi-automatique, compact et mobile permet le contrôle de plusieurs lignes de conditionnement et s’inscrit parfaitement dans les processus d’assurance qualité et de contrôle de la traçabilité.

La nouvelle génération de bandes de BMTS

Basée près de Nantes, BMTS fabrique une large gamme de courroies et bandes transporteuses industrielles. La bande à entraînement positif Agrobelt est une bande monomatière renforcée associant transport et entraînement synchrone d’une extrême précision. Pour optimiser leur fonctionnement et répondre aux besoins des industriels, BMTS a développé une nouvelle génération de bandes Agrobelt : les bandes Agrobelt+. Elles présentent une nouvelle forme de dents qui offre un meilleur guidage et un meilleur maintien de la bande en cas d’effort latéral. Cette nouvelle génération Agrobelt+ offre également un meilleur engrènement des dents dans le pignon, optimisant ainsi l’entraînement de la bande.

Le système le plus rapide au monde pour réduire les risques de blessure de Food technologie France

Solutions pour l’industrie agroalimentaire F.T.F. commercialise un ensemble de biens d’équipements industriels pour de nombreux secteurs de l’industrie agroalimentaire : Abattoirs, Ateliers de découpe, Salaisons, Traiteurs, Boulangerie, Poisson et d’autres. Portionneurs poids fixe pour les viandes fraîches ou congelés Trancheurs multi-lames verticales ou horizontales pour les produits frais ou cuits reconstitués Trancheurs automatique pour les produits congelés Découenneuses manuels ou automatiques pour les carrés, les poitrines, les longes, les gorges avec os ou sans os Eplucheuses de muscles de viandes et poissons Systèmes de cuisson en continue et grill pour les filets de poulets, les steaks hachés… Sont représentées les marques: Grasselli, Bladestop, Marlen, VN, Zentjes.
Bladestop / Glovechck est le système breveté le plus rapide au monde conçu pour réduire les risques de blessures graves par arrêt mécanique de la lame de scie à ruban. Bladestop arrête la lame en moins de 0.009 secondes avec le système de contact de l’opérateur. Le deuxième système de détection, le «Glovecheck» détecte la couleur des gants de l’opérateur lorsqu’il entre dans la zone proche de la lame. Les accidents de scie entraînent de multiple blessures graves.

Le nouveau Log End Slicer de Grote Compagny

Grote Company fabrique des équipements de traitement des aliments conçus et développés par des experts pour rendre le tranchage des aliments, le garnissage des pizzas et l’assemblage des sandwichs plus rapides, plus sûrs, plus cohérents et moins coûteux. Le nouveau Log End Slicer, a été conçu pour récupérer les tranches des pointes des boyaux des trancheurs à haute vitesse augmentant la rentabilité et éliminant les besoins en remaniement, idéal pour le tranchage de charcuterie.
Le trancheur/applicateur tranche et applique avec précision une large gamme de produits sur votre chaine de production pour augmenter le rendement. Un ciblage précis garantit un produit finit de haute qualité.

L’échangeur de chaleur Weplex issu d’une conception innovante de Labbe France

La société Labbe Process Equipment conçoit et fabrique des équipements chaudronnés en aciers inoxydables et alliages nickel depuis 1948. Elle propose des échangeurs de chaleur, colonnes, réacteurs industriels, cuves etc. Lors du salon, elle présentera l’échangeur de chaleur Weplex, un échangeur à plaques soudées au laser issu d’une conception innovante et brevetée.
Cet échangeur thermique dont le but est la récupération de chaleur sensible sur effluent liquide ou gazeux possède de hautes performances, il est particulièrement utilisé en sucrerie car ses larges canaux s’adaptent aux fluides chargés de matières en suspension ou des fluides visqueux. Il existe 3 différentes versions du Weplex: – W0 : Entièrement soudé – W1 : Visitable et nettoyable sur 1 circuit – W2 : Visitable et nettoyable sur 2 circuits

La solution de palettisation PalEasy de Lexem

Lexem est devenu un intégrateur complet, qui regroupe en son sein toutes les compétences nécessaires pour réaliser vos projets de palettisations, de lignes de productions ou encore de créations de solutions innovantes. Elle propose une solution de palettisation PalEasy par Lexem englobe un robot poly-articulé équipé de son préhenseur adapté au produit et un convoyeur d’introduction.
Le logiciel de palettisation PaletBuild permet la création de vos plans de palettisation en toute simplicité et ne nécessitant aucune compétence particulière. Les plans de palettisation sont réalisés sur un PC quelconque distant et sont téléchargés sur le PalEasy. L’interface de conduite de la cellule permet la sélection du produit à palettiser avec une image 3D associée.

La porte Maviroll Connect, la dernière innovation de Maviflex

Maviflex répond à tous les besoins de fermeture, extérieurs ou intérieurs, à travers une large gamme de portes souples rapides, automatiques ou manuelles, cloisons souples …
Aujourd’hui, Maviflex s’impose sur le marché de la porte rapide avec sa dernière innovation, la porte Maviroll Connect. Ses nombreuses fonctionnalités lui confèrent une fiabilité, une sécurité et une utilisation optimales.
De l’armoire intégrée avec écran accessible en face avant facilitant les paramétrages, jusqu’à la carte connectée offrant un suivi personnalisé à distance, la Maviroll Connect a entièrement été pensée pour offrir une expérience utilisateur unique.

La nouvelle gamme de cellules Cryojet de Messer

Messer France produit et distribue des gaz industriels, alimentaires, spéciaux et médicaux sur l’ensemble du territoire. Emballage sous atmosphère protectrice (MAP), refroidissement, surgélation, croûtage, inertage, carbonatation des boissons gazeuses ou encore transport sous température dirigée, la gamme Gourmet de Messer, gaz purs et mélanges de gaz de qualité alimentaire, et les solutions technologiques associées aident l’industrie agroalimentaire à relever les nouveaux défis.
Messer propose une nouvelle gamme de cellules Cryojet adaptées à tous les besoins en production. Elles permettent le refroidissement, le croûtage ou la surgélation de produits alimentaires (nus ou préemballés) traités sur un ou plusieurs chariots, par utilisation de gaz cryogéniques (azote ou CO2). Parmi les nombreux avantages : équipement compact et facile à installer ; investissement réduit ; automate avec écran tactile ; traçabilité des données (système « plug and play ») ; conception hygiénique ; accès facile pour la maintenance ; adaptabilité pour des productions variées.

Les nouvelles solutions analytiques de Perten

Perten Instruments propose des solutions analytiques ciblées en analyse de composition et propriétés fonctionnelles.
Lors du salon, Perten présente de nouvelles solutions analytiques telles que L’analyseur de lait LactoScop FT-B qui répond aux besoins des laiteries et des points de collecte de lait.
Il contrôle la composition de tous types de laits, du lactosérum et de la crème. Les résultats – matières grasses, protéines, extraits secs, lactose – sont obtenus en 45 secondes avec une grande précision. L’analyseur de produits carnés DA 6200 se veut être l’outil idéal pour optimiser votre production et vérifier vos teneurs en matières grasses, humidité, protéine et collagène sur vos différents lots en 30 secondes.

Le système de pompe à double membrane de PHA

La Société P.H.A répond à tous les besoins en matière de pompage dans les milieux industriels. Elle distribue également des accessoires (amortisseurs de pulsations, séparateurs pour manomètre, compteurs, régulateurs de niveau, agitateurs, raccords, buses…). PHA présente le système de pompe à double membrane et système à un écrou imaginé par FPL. Ce dernier offre des performances supérieures à celles des pompes à double membrane traditionnelles.
Ce concept à maintenance rapide révolutionne totalement le fonctionnement des pompes à double membrane conventionnelles. Le liquide passe entre les membranes directement au centre de la pompe, sous la pression d’air extérieure. La pompe est maintenue ensemble en place par le biais d’un écrou unique, situé du côté opposé à la vanne d’air. Il facilite le remplacement de la membrane en ligne en moins de 15 minutes.

L’aspirateur 202BL, produit phare de Pharaon

Pharaon est spécialisé dans l’aspiration industrielle et dans le matériel de nettoyage. Pharaon conçoit des aspirateurs certifiés ATEX pour les industries. L’aspirateur 202BL est le produit phare de la gamme agroalimentaire.
Doté d’un nouveau système de moteur sans charbon monophasé, le moteur Brushless est certifié ATEX zone 22. Le 202BL est équipé d’une cuve de récupération INOX AISI 304, idéale pour l’hygiène. Il est doté d’un système de décolmatage DUSTOP assurant de performances d’aspiration continue. Son système de filtration est performant : filtration classe M 1µ.

La gamme des agitateurs magnétiques de fond de cuve PG MAG de Pierre Guerin s’agrandit

Spécialiste du process industriel, Pierre Guerin est un fournisseur de référence sur les marchés de l’agroalimentaire.
L’entreprise conçoit, fournit et installe des équipements de production permettant à ses clients de l’industrie agroalimentaire de produire produits laitiers, nourriture infantile, vins et spiritueux, etc. La gamme des agitateurs magnétiques de fond de cuve PG MAG s’agrandit.
Les volumes de fabrication couverts par les trois modèles PGMAG1B, 10B et 50B étaient de 20 à 20 000 litres. Désormais, le PGMAG100B permet de traiter les volumes allant de 20 000 à 50 000 litres. L’agitateur PG-MAG® garantit une étanchéité parfaite (absence de garnitures mécaniques et de tout système de lubrification) et une absence totale de contamination. – Aptitude au nettoyage et à la stérilisation en place, drainabilité, absence de zone morte – traçabilité matière pour toutes les parties en contact avec le produit

Les joints HygiSeal 2.0 de Polysto

PolySto est le premier producteur européen de protections murales hygiéniques pour l’industrie alimentaire. Ce dernier propose Hygiseal 2.0, un procédé unique pour la soudure chimique des joints avec un bi-composant.
L’installation de panneaux PRF est possible sans profils de raccordement (PVC) ou joints en silicone. Les joints Hygiseal 2.0 entre les panneaux en PRF B-Hygienic garantissent une connexion durable, « flush » et résistante aux champignons, qui peuvent résister au nettoyage à haute pression. En raison de la surface dure et lisse des joints HygiSeal 2.0, il y a moins d’adhérence bactérienne par rapport aux silicones agroalimentaire.

Le bluetooth fait son entrée dans les contrôleurs de pesage Scaime 

Avec une expertise des applications de pesage et de l’automatisme, Scaime conçoit des solutions pour la fabrication de balances, de machines de conditionnement et le contrôle des procédés de fabrication. Scaime annonce l’évolution de sa gamme de contrôleurs de pesage eNod4 avec la possibilité de communication Bluetooth.
Cette nouvelle connectivité sans fil autorise le contrôle à distance d’un système de pesage eNod4 installé dans un environnement difficilement accessible. Destiné au pesage pour les procédés automatisés, les contrôleurs eNod4 peuvent maintenant bénéficier d’une option de communication Bluetooth comprenant une carte électronique intégrée à eNod4 et l’application Android eNodApp, disponible gratuitement sur Google Play.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend