Aller directement au contenu

Listeria : des contaminations en baisse dans les IAA

En France, le taux de produits contaminés est en baisse. Néanmoins, en Europe, la Listeria progresse, particulièrement pour les produits de la pêche.

Listeria : des contaminations en baisse dans les IAA
L’an passé, le taux global de produits contaminés par la Listeria a légèrement baissé, de 1,44 %.

Bonne nouvelle : l’an passé le taux global de produits contaminés par la Listeria a légèrement baissé, de 1,44 %. C’est ce qu’a rapporté la DGCCRF dans son dernier rapport. Pour cela, 3397 produits ont été analysés. Charcuterie cuite et produits à base de viande fumée, fromages, produits à base de poisson ou de produits de la pêche ont été examinés à la loupe. Parmi eux, 49 produits étaient contaminés, mais seuls deux produits ont été reconnus impropres à la consommation (0,06%) : un fromage au lait cru et un pâté de tête.

Listeria : une forte contamination pour les produits de la pêche

C’est pour les produits de la pêche que le taux de contamination reste le plus important (5,9 %). Il est même en augmentation de 1,6 % par rapport à l’an passé. Sur les 459 produits de la pêche qui ont été analysés, 26 échantillons ont été déclarés « à surveiller » (saumons fumés, truites fumées, taramas, sushis, sashimis, makis, tartares de saumon) et un échantillon de saumon fumé à cuisiner présentait un risque potentiel susceptible d’être maîtrisé par cuisson. Pour les produits de charcuterie, le taux de contamination était de 1,1 % et de 0,3 % pour les fromages.

Par contre, eu Europe, les cas de Listeria ont augmenté selon le dernier rapport : + 8,6 % en 2012-2013. La hausse est d’ailleurs constante depuis cinq ans, selon le Rapport de synthèse de l’Union européenne sur les tendances et les sources de zoonoses, d’agents zoonotiques et de foyers épidémiques d’origine alimentaire en 2013, de l’Efsa et de l’ECDC.

En Europe, la Listeria progresse

En tout, 1763 cas ont été reportés par les États membres. Parmi eux, 191 mortels. «L’augmentation des cas signalés de listériose invasive est très préoccupante parce que cette infection se transmet principalement par l’intermédiaire d’aliments prêt-à-consommer et qu’elle peut entraîner la mort, en particulier parmi la population croissante de personnes âgées et de patients présentant une immunité affaiblie en Europe», indique Mike Catchpole, scientifique en chef à l’ECDC.

Selon les résultats de ces instances, 10,3 % des poissons étaient contaminés, 2,1 % des viandes et 0,5 % des fromages. La limite pour la sécurité des aliments (100 bactéries par gramme) n’était dépassée que dans 1,7 % des échantillons de poisson, et dans 0,4 % et 0,06 % de ceux de viande et de fromage.

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend