Aller directement au contenu

Listeria : une détection en quelques minutes seulement

Les méthodes d'analyse pour détecter la Listeria se développent. Les tests sont de plus en plus rapides.

Listeria : une détection en quelques minutes seulement
Le ministère de l’agriculture américain et l’AOAC ont récemment approuvé une méthode de détection des pathogènes sur site pour Listeria, Sample6 Detect/L.

Les techniques d’analyses permettant de détecter la présence de la Listeria dans les industries agroalimentaires se perfectionnent d’années en années. Les tests prennent de moins en moins de temps. Désormais, il peut parfois suffire de quelques minutes pour réaliser les analyses.

Aux États-Unis, de nouvelles méthodes, rapides, ont récemment été mises au point. Carmen Gomes du département de l’ingénierie biologique et agricole de l’université du Texas A&M a développé une puce à biocapteur, qui peut détecter la Listeria dans les prélèvements alimentaires en l’espace de deux à trois minutes. La puce devrait bientôt être en mesure de détecter également des taux aussi faibles qu’une bactérie dans un prélèvement de 25 grammes, selon la scientifique. Cette technologie permettait également de détecter d’autres pathogènes comme l’E.coli.

Des mesures en quelques minutes sur site

Le ministère de l’agriculture américain et l’AOAC ont récemment approuvé une méthode de détection des pathogènes sur site pour Listeria, Sample6 Detect/L. Cette technique permet de détecter en quelques minutes une cellule de Listeria sans enrichissement, avec lecture automatique et enregistrement des résultats. Plus besoins d’utiliser les services d’un laboratoire extérieur.

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend