Aller directement au contenu

Manutention : Quoi de neuf en 2020 ?

La manipulation, le levage et le déplacement en toute sécurité et facilement de la marchandise font aussi partie des défis auxquels font face les professionnels de l’industrie agroalimentaire, toujours soucieux d’optimiser au mieux leur production. Le secteur de l’agroalimentaire est exigeant. Performance, fiabilité, haut niveau de rendement, respect absolu des normes et contraintes sanitaires sont liées à la manipulation …

La manipulation, le levage et le déplacement en toute sécurité et facilement de la marchandise font aussi partie des défis auxquels font face les professionnels de l’industrie agroalimentaire, toujours soucieux d’optimiser au mieux leur production. Le secteur de l’agroalimentaire est exigeant. Performance, fiabilité, haut niveau de rendement, respect absolu des normes et contraintes sanitaires sont liées à la manipulation et la préhension des denrées alimentaires. L’environnement de l’industrie implique des outils résistants aux modifications de température, à l’humidité ou à l’usure, à l’entretien. De plus, ils doivent être ergonomiques et sécurisants pour les utilisateurs.

Conçu pour le bien-être de l’opérateur, piLift offre également des avantages opérationnels accrus comme les niveaux sonores et la consommation énergétique sont étonnamment faibles, ce qui sera apprécié dans de nombreux espaces de travail.

Liftop présente le premier tube de levage de l’Industrie 4.0

Le piLIFT Smart de Liftop n’est pas juste un autre système de levage par le vide. «Son ergonomie, sa flexibilité et sa capacité à gérer les données le placent dans une catégorie qui lui est propre. Il séduira un vaste éventail de clients qui recherchent notamment des niveaux sonores faibles, une consommation d’énergie réduite et des données de performance» explique le fabricant Liftop.

Conçu pour le bien-être de l’opérateur, il offre également des avantages opérationnels accrus comme les niveaux sonores et la consommation énergétique sont étonnamment faibles, ce qui sera apprécié dans de nombreux espaces de travail. Le piLIFT Smart est facilement personnalisable. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton pour définir une référence en termes de hauteur de travail, déchargé ou chargé. Sans oublier les solutions intelligentes intégrées qui permettent de recevoir des alertes lorsqu’un entretien est requis par exemple. La capacité de collecter et d’analyser des données pour optimiser les flux et les processus est extraordinaire. Un gros avantages pour les clients, cela leur permet en effet d’éviter les interruptions d’activité, d’optimiser les techniques de levage, de garantir la santé des employés et de maintenir l’équipement dans un état optimal.

Parfois les opérateurs sont amenés à manipuler 2 ou 3 cartons, selon les arrivages. Toujours pour réduire les pertes de temps au maximum et augmenter leur productivité, Manut-LM a conçu une solution qui permet de manutentionner sans changement et rapidement deux types de carton.

Manutention de plusieurs cartons à la fois avec les systèmes d’aide à la manutention de Manut-LM

La manutention de cartons est une activité répétitive très présente dans les entreprises de production. Elle est souvent source de TMS : les opérateurs doivent se baisser pour mettre les cartons au sol ou en hauteur. Leurs postures ne sont pas ergonomiques et deviennent sources de douleurs. A terme, elles entrainent des arrêts de travail et font baisser la productivité de l’entreprise. Il faut donc prévenir les TMS au maximum pour les éviter, c’est ce que propose le fabricant français, implanté en région Nantaise, Manut-LM, avec ses manipulateurs, élévateurs, préhenseurs et palonniers dont le système repose sur le vide créé par une pompe électrique, avec une préhension des charges. Manut-LM a ainsi adapté les ventouses au format de cartons le plus petit, pour permettre une prise répartie sur l’ensemble de la charge et de sorte à ce que cette prise soit sécurisée. Seulement 12 ventouses sont nécessaires pour soulever 2 cartons à la fois, avec 3 ventouses réparties sur chaque côté des cartons. Le levage de cartons lourds est ainsi largement simplifié !
Objectif : faciliter le travail de l’opérateur et augmenter la productivité de l’entreprise. C’est pour cette raison que le manipulateur à tube de levage s’adapte très rapidement aux 15 dimensions différentes, en très peu de temps. Manut-LM a également conçu une solution de manutention manuelle capable de porter 4 cartons en une seule opération avec le Master Plus composé de 12 ventouses. Leurs tailles plus grandes assurent une aspiration suffisante pour porter les 4 cartons de 60 kg au total, répartie de sorte à ce qu’il y ait 3 ventouses sur chacun d’entre eux.
Ce modèle est complété par l’option bras articulé pour permettre à l’opérateur de manipuler les charges même à distance. Les postures qui ne sont pas ergonomiques où l’opérateur se penche et se lève sur les pointes de pied sont évitées et les TMS aussi. 

Assister les opérateurs dans leur manutention de cartons

Pour une société dans l’agroalimentaire qui souhaite faciliter le travail des opérateurs en manutentionnant plusieurs cartons à la fois, Manut-LM a conçu une solution d’aide à la manutention manuelle avec un guidon, qui permet d’assister l’opérateur dans ses opérations de manutention. Pour apporter un maximum de stabilité, 4 ventouses sont placées sur les cartons, le plus près possible des bords. Des guides en métal aident également l’opérateur à bien positionner le manipulateur sur les cartons.
Parfois les opérateurs sont amenés à manipuler 2 ou 3 cartons, selon les arrivages. Toujours pour réduire les pertes de temps au maximum et augmenter leur productivité, Manut-LM a conçu une solution qui permet de manutentionner sans changement et rapidement deux types de carton.
Placé dans le sens horizontal, l’opérateur peut prendre 3 cartons, placés dans le sens vertical, il peut prendre 2 cartons. De cette façon, la pression exercée par les ventouses est optimale pour prendre les charges en toute sécurité.

Des robots autonomes à la place des chariots de manutention manuels

Chaque année, plus de 200 milliards d’euros sont dépensés pour déplacer des palettes dans le monde. 30 milliards sont alloués aux 7 millions de chariots de manutention en service, alors que les 170 milliards restants sont dédiés aux salaires.
D’ici 10 ans, la part d’opérations robotisées dans les usines et entrepôts atteindra 87%, augmentant ainsi la productivité de 86%. Balyo transforme des chariots de manutention manuels en robots autonomes, grâce à sa technologie propriétaire Driven by Balyo. Le système de géo-navigation développé par Balyo permet ainsi aux véhicules équipés de se localiser et de naviguer en totale autonomie à l’intérieur des bâtiments. Sur un marché des véhicules de manutention robotisés, Balyo a conclu deux accords stratégiques avec Kion Group AG (maison mère de la société Linde Material Handling) et Hyster-Yale Group, deux acteurs majeurs dans le domaine de la manutention. Présent sur les trois grandes régions du monde (Amériques, Europe et Asie-Pacifique), Balyo a réalisé un chiffre d’affaires de 20,4 M€ en 2019.

Les systèmes de palettisation et de dépalettisation automatiques Dematic

Ces derniers souhaitent répondre au besoin d’expédier un grand volume de caisses de différentes tailles et formes pour une livraison directe au magasin. Dematic propose ainsi une gamme de systèmes robotisés de palettisation et de dépalettisation pour la fabrication de palettes arc-en-ciel et mixtes et d’armoires roulantes qui fonctionnent plus rapidement et plus précisément que les systèmes manuels. Dematic est l’un des principaux fournisseurs de technologie d’automatisation intégrée, de logiciels et de services permettant d’optimiser la chaîne d’approvisionnement. 

Les robots Dematic prélèvent sans problème des couches ou des caisses individuelles à partir de palettes de différentes tailles et construisent des palettes à caisses mixtes et des armoires roulantes pour améliorer la qualité, augmenter le débit, maximiser la précision et réduire les coûts d’exploitation. Les avantages des systèmes de palettisation et de dépalettisation automatiques Dematic sont nombreux notamment des coûts de main-d’œuvre réduits au minimum. Les systèmes Dematic automatisent les opérations dans des environnements difficiles, exécutant des tâches répétitives et à forte intensité de main-d’œuvre qui limitent la productivité des travailleurs. Les robots industriels conçus pour des applications critiques fonctionnent 24 heures sur 24, sans se fatiguer ni faire d’erreurs. Le logiciel Dematic guide le système pour construire des palettes et des armoires roulantes adaptées au magasin et prêtes pour les allées, réduisant ainsi la main-d’œuvre nécessaire pour réapprovisionner les rayons des magasins. Les coûts de transport sont également réduits ainsi que les dommages au produit. Une variété de préhenseurs en bout de bras, d’outils à vide et d’outils de type fourche permettent de manipuler les emballages les plus délicats et les plus exigeants. Selon l’application, le système palettise des caisses individuelles ou des couches de produits à l’aide de palettes souples et d’un emballage automatique pour stabiliser les charges. Pour la palettisation, le système de vision scanne et suit chaque caisse pour en assurer la précision. Pour la dépalettisation, le système de vision vérifie la position et identifie chaque emballage avec précision. Enfin, les systèmes Dematic sont modulaires et utilisent des technologies non propriétaires et prêtes à l’emploi pour faciliter la mise en œuvre et la maintenance de la robotique. L’architecture Plug-and-play permet des mises à niveau plus rapides et plus rentables à mesure que la technologie évolue.


Forankra présente son système double plancher Xtradeck

Forankra a développé le système de double plancher Xtradeck permettant de doubler la capacité de chargement d’un fourgon grâce à l’ajout d’un deuxième niveau de poutres porteuses.

Optimisez le volume durant vos transports de marchandises en fourgon en doublant la capacité de chargement grâce au système breveté de double plancher Xtradeck, développé par Forankra. Forankra propose en effet des produits et des solutions personnalisées dans les domaines de l’arrimage, du levage et de l’optimisation des charges tout au long de la chaîne logistique. La société a développé le système de double plancher Xtradeck permettant de doubler la capacité de chargement d’un fourgon grâce à l’ajout d’un deuxième niveau de poutres porteuses. Ainsi, pour une capacité standard il est alors possible de passer de 33 palettes à 66 palettes. Il est composé de rails et de 23 poutres porteuses ajustables en hauteur à l’aide d’un outil ergonomique et intuitif.

Grâce à l’optimisation de volume permise par ce système breveté unique, vous pourrez augmenter le nombre de fret tout en réduisant les émissions de CO2. Les poutres porteuses ont été dotées de pièces polymères facilitant le glissement dans les rails afin de rendre l’usage du double plancher ergonomique et d’en réduire les émissions sonores sous le seuil de 60 dB, protection des personnes et livraison en ville de nuit (PIEK). Ainsi, le système double plancher Xtradeck a reçu la certification permettant les livraisons de nuit.

Cette solution innovante participe également à la réduction des troubles musculosquelettiques grâce à l’outil ergonomique de déverrouillage et de manœuvre. Cette baguette de déverrouillage permet le positionnement intuitif de la poutre en seulement deux manœuvres et même dans des conditions de visibilité réduite comme dans le fond de la semi-remorque. Cet outil est utilisable sur l’ensemble des rails doubles plancher Forankra. Et dans la perspective d’offrir des solutions durables, le système facilité de glissement des poutres dans les rails limite les frictions et permet de conserver plus longtemps les embouts de poutre. Un système de recyclage des poutres a également été mis en place. Ce système fait aujourd’hui l’unanimité pour optimiser le transport tout au long de la chaîne logistique.

Coval et sa nouvelle gamme standard de palonniers à ventouses pour la manipulation de charges lourdes

Forte de sa longue expérience, et de son savoir-faire sur le marché de la manutention, Coval propose désormais une nouvelle gamme complète de palonniers à ventouses Vacuogrip, dédiés à la manutention de charges lourdes de 100 à 1000 kg.

Spécialiste de la manutention par le vide de charges lourdes, Coval, certifiée ISO9001 : V2015, conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans une large gamme d’appareils de levage par le vide, de palonniers à ventouses et de tubes de levage, adaptables à de nombreuses applications industrielles. Ces solutions permettent de lutter contre les TMS et améliorent en toute sécurité la productivité.
Coval propose aujourd’hui une nouvelle gamme complète de palonniers à ventouses Vacuogrip, dédiés à la manutention de charges lourdes de 100 à 1000 kg comme des tôles, des panneaux de verre ou de plastique, etc. pour des applications de palettisation et dépalettisation, d’approvisionnement de machines ou encore de déchargement de convoyeurs.

La gamme de palonniers à ventouses Vacuogrip constitue la réponse standard de Coval aux besoins de manipulation horizontale (série VGH) et/ou de pivotement à90° (série VGR) de charges lisses et étanches par un seul opérateur. Simples d’utilisation, ils se démarquent par leur fiabilité et leur robustesse à toute épreuve, et leur mise en oeuvre aisée et rapide. Ils humanisent les travaux physiques les plus contraignants en améliorant les conditions de travail tout en garantissant l’intégrité des charges manipulées. Leur retour sur investissement est rapide. Conforme aux directives CE, ils sont disponibles en version électrique ou pneumatique. Les palonniers Vacuogrip sont produits en France, sur le site de Montélier, renforçant l’engagement de Coval comme acteur de la FrenchFab.

Dalmec présente un nouveau manipulateur industriel sur colonne développé sur-mesure

Ciblant le domaine industriel de l’agroalimentaire, Dalmec, leader mondial dans le domaine des manipulateurs industriels, présente sa nouvelle solution développée sur-mesure la manipulation de conteneurs en carton de dimensions et volumes variables, pour produits alimentaires. Utilisé principalement en fin de ligne pour le déchargement, ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE sur colonne, permet d’effectuer la prise, le levage, le déplacement et la palettisation de plusieurs conteneurs empilés, pouvant être lourds et encombrants, avec une grande facilité de manipulation et une ergonomie optimale.  Pensé pour la manutention de boîtes en carton pour produits alimentaires, et notamment pour des produits frais (pots de yaourts, barquettes de fruits et légumes, …), ce nouveau manipulateur est équipé d’un système de préhension à fourches rétractables et d’un dispositif astucieux et sécurisant de verrouillage et de maintien des conteneurs. 

«Simple d’utilisation, ce nouvel équipement permet à l’opérateur de déplacer des conteneurs volumineux dans son espace de travail opérationnel, de façon rapide, précise et en toute sécurité, … avec zéro effort ! Ainsi, assurant une grande maniabilité des mouvements, les efforts physiques et les risques de TMS sont annihilés avec des conditions de travail complètement améliorées, offrant au final un gain de productivité remarquable pour l’opérateur», explique Dalmec. 

Une structure à bras télescopique adapté

Les manipulateurs pneumatiques Dalmec sont équipés de différents types de dispositifs de préhension conçus sur-mesure et adaptés au produit à manipuler, au poste de travail, et au secteur industriel, pour permettre de soulever, tourner, incliner des charges de toutes sortes et de toutes dimensions et dans tous les matériaux allant de 5 kg à 1500 kg. Chaque projet répond ainsi aux exigences de la Directive européenne 2006/42/CE relative aux machines. «Véritable annulateur de poids, le manipulateur, est particulièrement adapté pour la manipulation manuelle, en absence d’effort, de tout type de charges dans toutes les directions de l’espace. Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, et grâce à un bras télescopique adapté, ce nouveau manipulateur à commande pneumatique, permet de soulever des charges jusqu’à 550 kg, avec une vitesse de levage maximale de 0,5 m/seconde», conclut Dalmec. 

Le nouveau transpalette au lithium de Logistrans

Logitrans A/S, fabricant danois d’équipements de manutention, a lancé de son côté, un nouveau transpalette tout électrique avec batterie au lithium, un modèle garantissant «une haute performance et une efficacité redoutable» affirme le fabricant.
Mover, le nouveau transpalette se démarque grâce à une conception intelligente et robuste qui met l’accent sur la sécurité et l’ergonomie pour le confort de l’utilisateur. Il souhaite répondre aux nombreuses demandes et exigences de la clientèle en matière de transpalette au lithium. Il est ainsi doté d’une capacité de 1500 kg et est idéal pour les opérations de manutention légères et intermédiaires. De petite taille, la batterie ne pèse que 4,5 kg, ce qui permet de proposer un transpalette extrêmement compact. La batterie peut être remplacée en deux secondes seulement. Le temps de charge n’est que de 2 heures 30, offrant une autonomie de longue durée entre les charges. Les batteries au lithium assurent un nombre élevé de cycles de batterie. Le timon peut être utilisé en position verticale, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’espace. Le timon ergonomique à poignées souples revient en douceur verticalement et peut fonctionner dans cette position. Le timon intègre un panneau à code PIN avec écran LCD pour l’affichage de l’état, ce qui garantit un contrôle et un fonctionnement en toute simplicité.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend