Aller directement au contenu

Quelles solutions pour l’inspection produit dans l’agroalimentaire ?

Parce qu’un industriel du secteur agroalimentaire doit déterminer des points de contrôle critiques dans son processus de production dont la détection de corps étrangers et la vérification de l’emballage, mais aussi le contrôle du poids des denrées alimentaires, l’intallation d’un système d’inspection est incontournable dans la chaîne de production. Détecteurs de métaux, Rayons X ou Trieuses pondérales ? Quelle solution …

Quelles solutions pour l’inspection produit dans l’agroalimentaire ?
«Il est essentiel que le produit atteignant le consommateur soit exactement ce qu’il devrait être – ni plus, ni moins, correct, complet et sûr, à l’intérieur comme à l’extérieur» explique le fabricant Mettler-Toledo concernant l’inspection produit.

Parce qu’un industriel du secteur agroalimentaire doit déterminer des points de contrôle critiques dans son processus de production dont la détection de corps étrangers et la vérification de l’emballage, mais aussi le contrôle du poids des denrées alimentaires, l’intallation d’un système d’inspection est incontournable dans la chaîne de production. Détecteurs de métaux, Rayons X ou Trieuses pondérales ? Quelle solution d’inspection de produits est la plus adaptée à votre production et pourquoi ? En matière de sécurité alimentaire, ces équipements d’inspection de produits pour les procédés de contrôle qualité et de détection des contaminants permettent un traitement et emballage d’aliments humides, secs, frais et surgelés dans tous les secteurs, et aident l’entreprise à se conformer à la législation et aux codes de pratique de l’industrie. «Il est essentiel que le produit atteignant le consommateur soit exactement ce qu’il devrait être – ni plus, ni moins, correct, complet et sûr, à l’intérieur comme à l’extérieur» explique le fabricant Mettler-Toledo concernant l’inspection produit.  Les denrées alimentaires proposées aux consommateurs se doivent d’être irréprochables.

Les fabricants proposent aujourd’hui des solutions innovantes et fiables d’inspection à la pointe de la technologie, notamment en Rayon X. Les solutions d’inspection vous aideront dans l’assurance qualité de vos denrées alimentaires et renforceront la confiance des consommateurs dans vos produits. En effet, toujours plus performantes et innovantes, ces solutions garantissent la meilleure sécurité alimentaire possible via une inspection de produits qui permettra de supprimer les risques de corps étrangers dans vos produits et donc un rappel de denrées alimentaires et des pertes élevées. De la détection des corps étrangers, jusqu’au poids, chaque détail a son importance afin de livrer un produit sûr et sans défaut. Cependant si vos produits doivent respecter les normes en vigueur, s’il est essentiel de vérifier qu’ils sont de haute qualité, que leur contenu est conforme et exempt de corps étrangers, et que leur étiquetage est correct, « le fait d’installer un équipement d’inspection de produits peut représenter un investissement important, et il faut faire le bon choix. Bien souvent, le choix de l’équipement le moins cher est une erreur. Le calcul du coût total de possession (CTP) sur une période prolongée est une approche plus fiable » conseille Mettler-Toledo qui vient de sortir un livre blanc sur la question afin de permettre de prendre des décisions avisées.

L’inspection par les détecteurs de métaux, un outil incontournable 

Les systèmes de détection de métaux sont les plus utilisés sur les lignes de production car elles permettent de détecter et rejeter les produits contaminés par des métaux. Néanmoins, ce système est limité puisqu’il ne peut détecter le plastique ou encore traverser un produit dans un emballage en aluminium. Toutefois, dans ce domaine aussi, des progrès technologiques ont été faits pour l’inspection des produits en poudre, en granulés, en vrac, en chute libre ou encore les liquides visqueux ou les pâtes et bouillies.

« Les détecteurs de métaux détectent toute contamination de vos produits par des particules métalliques. Leur utilisation corrige une faille de sécurité et augmente la confiance de vos clients au regard de la meilleure sécurité produit possible » explique le fabricant allemand Wipotec-OCS.

L’inspection aux rayons X, un outil de choix 

Les rayons X sont un puissant outil de contrôle qui offrent une détection fiable pour de nombreux contaminants tout en effectuant parallèlement des contrôles qualité. Les systèmes à rayons X sont devenus aujourd’hui un outil de choix dans l’industrie agroalimentaire car ils traversent le matériau.

Ils offrent de nombreux autres avantages incluant la détection d’un éventail plus grand de contaminants à savoir la détection des contaminants métalliques ferreux, non ferreux et en acier inoxydabl, la détection fiable du verre, des os, de la céramique/de la pierre, des plastiques denses et des agrégats de produits et d’autres corps étrangers selon les densités relatives des contaminants. Ils offrent également la possibilité d’une inspection fiable des produits emballés en barquettes aluminium ou barquettes métalliques, la possibilité de détection de l’acier inoxydable et les métaux non ferreux dans les aliments emballés dans des barquettes en métal ou en aluminium sans aucune interférence au niveau de l’emballage ainsi qu’un contrôle de l’intégrité des produits scannés. Les systèmes par rayons X peuvent inspecter simultanément l’intégrité du produit, qui inclut les éléments manquants, les produits en excès (via le compte par volume) et la pondération x.

Conçu pour être intégré dans la ligne de production et disponible sur les tuyaux de produits en 2.5 and 3 « , le modèle X5 Pipeline de Loma est adapté pour une large gamme de produits aspirés comme la volaille, la viande, les bouillies et les sauces.  Le système de rayons x est en mesure d’assurer un niveau de détection sur un large éventail de contaminants, y compris tous les métaux, les os, le verre, les plastiques denses.

«L’inspection par rayons X est rapidement devenue la solution privilégiée de détection de contaminants pour les usines qui mettent en œuvre des codes de pratique détaillées et pour celles qui souhaitent mettre en place la protection ultime pour leur marque» explique Loma qui a lancé sa cinquième génération de systèmes de rayons X, la gamme X5.

Pour le fabricant allemand Wipotec, «L’inspection par rayons X dans l’industrie alimentaire est une solution d’inspection qui réunit d’excellentes capacités de détection et un coût raisonnable. Les techniques d’inspection à base de rayons X sont un bon choix. Pour votre production, cela signifie davantage de sécurité et de qualité, car les systèmes d’inspection par rayons X permettent de détecter les contaminants cachés, cela facilite la détection et l’éjection» explique le fabricant. Selon ce dernier, un scanner à rayons X est la meilleure protection quand il s’agit d’éviter efficacement les risques incalculables dus à la contamination de vos produits et d’assurer la qualité.

Par ailleurs, outre détecter des corps étrangers, une combinaison entre scanner à rayons X et système d’inspection optique permet d’examiner d’autres paramètres produits, tels que les étiquettes, les informations de lot et dates de péremption imprimées sur l’emballage. Deux systèmes d’inspection se transforment ainsi en un seul appareil réduisant l’encombrement par rapport à deux appareils individuels.

«Outre la recherche de corps étrangers, d’autres contrôles de qualité sont possibles avec système à rayons X : Dans des pots de yaourt ou des bouteilles de ketchup, les systèmes à rayons X peuvent par exemple contrôler le niveau de remplissage. Dans d’autres branches de l’industrie alimentaire on peut vérifier que les pizzas sont parfaitement rondes, compter le nombre de chocolats dans la barquette et même classer du fromage en fonction de son degré de maturité», ajoute le fabricant.

L’inspection par vision, une question de normes et spécifications

Les solutions d’inspection par vision s’intègrent facilement dans les lignes de production existantes, examinant les conteneurs, les fermetures, les étiquettes et le codage, pour aider les fabricants à atteindre les plus hauts niveaux de précision, de sécurité et de conformité, à chaque fois. Ces systèmes garantissent que l’emballage du produit répond systématiquement aux normes de qualité et aux spécifications des fabricants, offrant une présentation parfaite du produit, à chaque fois.

Tri pondéral, un outil pour optimiser les processus de production

Pour la conformité des exigences légales et réduction du gaspillage, le tri pondéral est recommandé. Afin d’offrir productivité et rentabilité aux fabricants des secteurs de l’agroalimentaire, les systèmes de tri de contrôle garantissent un contrôle qualité à 100% et une tranquillité d’esprit avec une vaste gamme d’options de traitement des produits pour surveiller le processus de production afin d’optimiser les processus de remplissage, réduire les coûts et accroître la conformité aux normes et aux exigences légales. La trieuse pondérale garantit ainsi la conformité avec les réglementations locales sur les poids et les mesures.

«Une trieuse pondérale hautes performances permet d’éviter que les produits sous-remplis ou trop remplis ne soient mis sur le marché. Elle réduit également les pertes de produit et les opérations de reconditionnement, tout en permettant de réaliser des contrôles d’intégrité pour les composants des produits emballés et en fournissant des données de production importantes pour améliorer les processus », explique Mettler-Toledo qui propose des systèmes modulaires et flexibles pour répondre aux besoins actuels et futurs des industriels. Ainsi, les châssis de ses trieuses pondérales de la série C sont conçus pour s’adapter à différents agencements des lignes de production, avec des configurations autorisant le pesage de produits dont le poids est compris entre 80 milligrammes à 10 kilogrammes. Par ailleurs, des systèmes conçus pour les environnements de lavage à grande eau et homologués IP69 sont disponibles en option. Ceux-ci résistent aux procédures de nettoyage à haute pression et aux détergents agressifs conformément aux tests de compatibilité des matériaux Ecolab.

L’inspection combinée, une solution pour un contrôle qualité total

Enfin, lorsque les espaces de production sont limités, des solutions combinées peuvent vous être proposées par les fabricants comme Garvens qui propose des solutions personnalisées avec des systèmes combinés compacts, peu encombrants et pré-conçus.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend