Aller directement au contenu

L’agroalimentaire en 2019 : Les saveurs et ingrédients souhaités par les consommateurs selon Sodexo

Des fruits et des herbes exotiques aux protéines végétales, le directeur du développement culinaire de Sodexo, Kevin Cecilio, prédit les tendances alimentaires 2019 selon les chefs Sodexo du monde entier. Les menus de Sodexo sont élaborés à partir d’ingrédients de saison et proposent des plats créatifs inspirés des dernières tendances culinaires. «Nombre de ces tendances apportent de nouvelles saveurs et …

L’agroalimentaire en 2019 : Les saveurs et ingrédients souhaités par les consommateurs selon Sodexo
«Les graines fournissent des protéines et des huiles saines, oméga-3. Leur popularité est à la hausse en tant qu’ingrédient dans tous les domaines, des restaurants haut de gamme aux collations » affirme Kevin Cecilio de Sodexo.

Des fruits et des herbes exotiques aux protéines végétales, le directeur du développement culinaire de Sodexo, Kevin Cecilio, prédit les tendances alimentaires 2019 selon les chefs Sodexo du monde entier. Les menus de Sodexo sont élaborés à partir d’ingrédients de saison et proposent des plats créatifs inspirés des dernières tendances culinaires. «Nombre de ces tendances apportent de nouvelles saveurs et expériences culinaires à nos clients, qui ne trouveraient normalement pas de yuzu ou de fleurs de cumin dans leurs épiceries locales. Les convives veulent essayer de nouveaux plats, notamment à cause de la variété de plats qu’ils voient quotidiennement sur les médias sociaux. Ils sont très conscients de ce qu’ils mangent et de leur origine. Ils veulent essayer des ingrédients qu’ils n’auraient jamais vus auparavant », a déclaré Kevin Cecilio.

Les aliments fermentés en tête de liste

Les choix de Kevin Cecilio pour les tendances alimentaires 2019 englobent un certain nombre d’ingrédients qui répondent aux demandes des consommateurs pour des options plus à base de plantes. Ceux-ci inclus:  Les aliments fermentés : Présentant des saveurs et des textures intéressantes ainsi que de nombreux bienfaits pour la santé, les aliments fermentés continuent de figurer en tête de la liste des tendances alimentaires en 2019. «Suite à la popularité grandissante de l’année dernière, nous constatons que la tendance des aliments fermentés va au-delà des aliments traditionnels. Cocktails, sauces, snacks et même des friandises glacées», a déclaré Kevin Cecilio. Ses exemples incluent des mélanges de cocktail de kombucha, des vinaigrettes miso, des sauces piquantes et des plats de kéfir au petit déjeuner
Les graines : Ajoutant une texture croquante et délicieuse à tout, des salades aux fromages à pâte molle, les graines ne sont plus ce qui est jeté. Rôti, jeté dans une soupe, même mélangé avec du chocolat pour faire un dessert santé, Kévin Cecilio considère les graines comme l’une des plus grandes tendances de l’année à venir.
«Les graines fournissent des protéines et des huiles saines, oméga-3. Leur popularité est à la hausse en tant qu’ingrédient dans tous les domaines, des restaurants haut de gamme aux collations. Ils constituent une excellente option pour les personnes sensibles aux aliments ou celles qui suivent un régime végétalien», a déclaré Kévin Cecilio.
Les noix : Avec la popularité des régimes céto et paléo, les noix sont devenues bien plus qu’un snack-bar, en particulier la macadamia, les pacanes et les noix du Brésil. Riche en protéines et en graisses saines et pauvre en glucides, leur taille en fait un excellent aliment à manger sur le pouce.

Des herbes et de l’exotisme

Les agrumes exotiques : L’année à venir devrait apporter des saveurs éclatantes d’agrumes provenant de fruits exotiques tels que les kumquats, les pomelos, le yuzu, les fruits ugli, la bergamote et les citrons meyer. Ces fruits, que l’on ne trouvait souvent que dans les magasins spécialisés, deviennent de plus en plus accessibles. Par exemple, le yuzu est un ingrédient essentiel de la sauce ponzu et du pomelo, que l’on trouve dans les boissons et les desserts.
La verveine citronnelle, fleur de sarriette et de carvi : Ces trois herbes devraient devenir des noms bien connus en 2019. La plante de sarriette a une saveur piquante et se marie bien avec les viandes, les betteraves, les œufs, les pommes de terre et les tomates à cuisson lente.
La verveine citronnelle dégage une saveur de citron et est souvent utilisée pour les marinades légères, les vinaigrettes et même les plats de poulet et de poisson. Il peut même remplacer les citrons dans les thés. Les graines et les feuilles de la fleur de cumin blanche apportent une touche savoureuse à une variété d’aliments, notamment le pain, le fromage, les gâteaux et les saucisses. Les feuilles peuvent même être cuites comme des épinards ou utilisées en salade.

Lire également : Pourquoi il est essentiel de cibler les consommateurs aventureux

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend