Aller directement au contenu

Vinitech-Sifel : Vers une évolution des métiers et des pratiques

C’est parti pour la 20e édition de Vinitech-Sifel, le salon mondial dédié aux secteurs vitivinicole, arboricole et maraîcher. Du 29 novembre au 1er décembre, celui-ci présentera au Parc des Expositions de Bordeaux pas moins de 850 exposants sur 65 000 m2 d’exposition et devrait accueillir plus de 40 000 professionnels sur les 3 jours (dont en moyenne 15 % …

Vinitech-Sifel : Vers une évolution des métiers et des pratiques
C’est parti pour la 20e édition de Vinitech-Sifel, le salon mondial dédié aux secteurs vitivinicole, arboricole et maraîcher. © Julien Fernandez

C’est parti pour la 20e édition de Vinitech-Sifel, le salon mondial dédié aux secteurs vitivinicole, arboricole et maraîcher. Du 29 novembre au 1er décembre, celui-ci présentera au Parc des Expositions de Bordeaux pas moins de 850 exposants sur 65 000 m2 d’exposition et devrait accueillir plus de 40 000 professionnels sur les 3 jours (dont en moyenne 15 % de 
professionnels étrangers). «Chaque professionnel trouvera dans Vinitech-Sifel les solutions et les innovations pour faire évoluer son métier et ses pratiques » affirme Delphine Demade, la directrice du salon.

Zoom sur les évolutions des filières viticoles et vinicoles

Le salon sera organisé autour de quatre pôles principaux : les techniques culturales ; les embouteillage et conditionnement ; les équipements de caves et de chais ; les services et formation. Avec une volonté de transversalité entre les filières, fil rouge de cette édition avec 40% de son offre et 40% des conférences du Forum des Idées dédiés à la fois aux filières vitivinicole, fruits et légumes.

 

Objectif affiché : prendre la pleine mesure des évolutions des filières. A cet effet, les organisateurs ont mené une analyse qualitative des attentes des exposants et des visiteurs. Vinitech-Sifel développera ainsi cette année l’offre Fruits et Légumes sur les 4 pôles et non plus sur un espace dédié. Parallèlement, le salon met en place un parcours spécifique « fruits & légumes », qui accompagnera les professionnels intéressés spécifiquement par ces secteurs.

Un salon à dimension internationale

Pour son 20e anniversaire, le salon prendra une dimension internationale forte. Qu’il s’agisse du nombre de pays représentés sur le plan de la fréquentation (70 pays), d’exposants, de marques, ou de visiteurs étrangers, Vinitech-Sifel sera incontestablement «Worldwide». Sur les 800 exposants attendus, on estime à 20 % le nombre d’étrangers représentant tous les secteurs du marché international. Une stratégie de promotion active a été mise en place afin de favoriser la venue d’acteurs du monde entier : décideurs des interprofessions, grands industriels et producteurs, responsables de coopératives …

Par ailleurs, le salon organise spécialement à destination de ces groupes de visiteurs internationaux, un programme sur-mesure de visites techniques dans de grands châteaux. Enfin, temps fort d’échanges plébiscité lors de la dernière édition : la convention d’affaires internationale qui permettra aux professionnels de nouer des contacts ultra ciblés lors de rendez-vous B to B pré-programmés. Son format a été optimisé pour accueillir plus de rendez- vous.

Une vitrine de la technologie et des équipements de demain

Packaging, services, équipements… quels que soient les secteurs, les dernières nouveautés des constructeurs seront bien sûr exposées au fil des allées et dans le cadre du Forum des Idées. Trois rendez- vous valoriseront plus particulièrement les innovations majeures et les dernières pratiques :

 

L’espace « Nouveautés et innovations » présentant les derniers équipements annoncés par les exposants du salon, ainsi que les produits primés dans le cadre des Trophées de l’Innovation (palmarès connu dès le mois de septembre) et les entreprises lauréates des Trophées Oenovation (organisés par la Technopole Bordeaux Montesquieu en partenariat avec Vinitech-Sifel).

 

Un espace de démonstrations « innovations en live » et essais de machines. Un espace dédié aux conférences (une quarantaine de conférences) autour de thématiques d’actualité, d’innovation et prospective. Des débats aborderont des sujets communs aux filières vitivinicole et fruits et légumes tels que : l’adaptation au changement climatique, les intrants phytosanitaires, la transmission d’exploitations et la dynamique d’entreprenariat, les innovations technologiques et nouveaux processus 
(matériel, œnologie…) ou encore l’agro-écologie.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend