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Vinitech-Sifel : Les inédits du rendez-vous

Un parcours bio, un techno-show, un espace dégustations et un rendez-vous du packaging, les nouveaux rendez-vous du salon Vinitech-Sifel s’affichent en grand pour cette 20e édition qui se tient à compter du 29 novembre au Parc Expo de Bordeaux. Première nouveauté de ce salon, le parcours bio, un guide pour visiter le salon en mode bio afin de répondre …

Vinitech-Sifel : Les inédits du rendez-vous
Un espace unique de dégustation situé Hall 3 avec cinq dégustations d’une durée de 1h seront organisées chaque jour au Vinitech-Sifel.

Un parcours bio, un techno-show, un espace dégustations et un rendez-vous du packaging, les nouveaux rendez-vous du salon Vinitech-Sifel s’affichent en grand pour cette 20e édition qui se tient à compter du 29 novembre au Parc Expo de Bordeaux. Première nouveauté de ce salon, le parcours bio, un guide pour visiter le salon en mode bio afin de répondre aux attentes spécifiques des producteurs qu’ils soient déjà certifiés, en conversion ou qu’ils projettent de passer au bio.

Des machines innovantes en situation

Un espace de démonstration Techno Show sera également proposé aux visiteurs. Qu’il s’agisse de démonstrations de machines innovantes en situation (avec obstacles, rangs de vignes reconstitués etc) ou d’essais de conduite par les visiteurs, l’espace de démonstration Techno Show devrait être l’attraction phare du salon. Aménagé en intérieur sous le hall 2, à proximité du Pôle Techniques Culturales, il offrira au matériel proposé par les exposants une vitrine dynamique de 3000m2.

Perception sensorielle et profil aromatique

L’analyse sensorielle des vins et spiritueux aura cette année aussi toute sa place. Comment définir le profil et la qualité aromatique des vins et Cognac ? Quelle est l’influence d’un itinéraire de vinification sur le profil organoleptique du vin ? Comment amplifier des notes de poivre ou de fruits rouges dans un vin ? Quelle est la palette aromatique du Cognac ? Quel sera le profil sensoriel des cépages de demain ? sont autant de thématiques sur la perception sensorielle et le profil aromatique des vins et spiritueux que les visiteurs pourront découvrir et approfondir dans cet espace unique de dégustation situé Hall 3. Ainsi, chaque jour, cinq dégustations d’une durée de 1h seront organisées. Cet espace, proposé en association avec l’Institut français de la vigne et du vin, le Bureau national interprofessionnel du Cognac et Bordeaux Sciences Agro, permettra de faire découvrir les bénéfices de la recherche sur les arômes réalisée par ces trois organismes.

Le grand rendez-vous du packaging

Enfin, on parlera également marketing et packaging lors de ce salon. Créatif, informatif, connecté, éco-responsable… facteur de différenciation et de création de valeur de plus en plus déterminant pour la vente des vins, le packaging fera salon le mercredi 30 novembre avec le Colloque Vinipack, organisé par le cluster Atlanpack, le réseau des fabricants d’emballage de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette rencontre professionnelle doit permettre aux acteurs du vin (négociants, metteurs en marché, vendeurs directs…) de s’informer, d’échanger et de développer des partenariats avec les acteurs de la filière. Près de 150 professionnels sont attendus à ce grand rendez-vous du packaging.

Cette journée s’articulera autour de deux conférences et de deux tables-rondes pour aborder la question de l’innovation au service de la création de valeur pour le vin. Au programme de ces temps forts, durant lesquels interviendront des experts du marketing, du design, du conditionnement, de l’étiquette, de la mise en marché ou encore de l’international : le décryptage des innovations internationales ; la décoration, l’habillage et l’étiquette de la bouteille ; la création de valeur perçue par le packaging et le packaging comme support du digital enrichi.

Enfin, parce que le packaging est une histoire de regard, une exposition de 10 vitrines présente le savoir-faire de professionnels de la filière. Des modèles de verrerie les plus design aux étiquettes les plus créatives, en passant par les coffrets en vois, les bag-in-box, les bouchons ou encore les systèmes anti-contrefaçon, le packaging s’exposera dans toute sa créativité et sa technicité.

ParLa rédaction
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