Aller directement au contenu

Yanmar veut révolutionner le secteur de la production de vin avec son robot viticole

L’avenir de la technologie viticole commencerait-il ici ? C’est ce qu’annonce Yanmar qui présente la prochaine avancée technologique en matière de production en viticulture : YV01, conçu au centre de R&D de Maibara au Japon. Des viticulteurs européens et des experts en recherche de pointe de Yanmar ont travaillé ensemble pour développer le YV01, un pulvérisateur autonome conçu pour révolutionner le monde de …

Yanmar veut révolutionner le secteur de la production de vin avec son robot viticole
Des viticulteurs européens et des experts en recherche de pointe de Yanmar ont travaillé ensemble pour développer le YV01, un pulvérisateur autonome conçu pour révolutionner le monde de la viticulture. 

L’avenir de la technologie viticole commencerait-il ici ? C’est ce qu’annonce Yanmar qui présente la prochaine avancée technologique en matière de production en viticulture : YV01, conçu au centre de R&D de Maibara au Japon. Des viticulteurs européens et des experts en recherche de pointe de Yanmar ont travaillé ensemble pour développer le YV01, un pulvérisateur autonome conçu pour révolutionner le monde de la viticulture. «Il s’agit d’une solution unique et innovante destinée à faire évoluer les conditions de travail dans ce secteur » explique le fabricant. Ce nouveau robot viticole offre une multitude d’avantages pour les exploitations viticoles de toutes tailles, notamment : sécurité, productivité, réduction des coûts et polyvalence accrues.

« Une technologie révolutionnaire de qualité traditionnelle »

Soutenu par la technologie et la qualité éprouvées et rentables de Yanmar, le robot autonome constitue une véritable avancée technologique pour les viticulteurs, transformant le travail au sein des vignobles. «Offrant une technologie de pointe, le pulvérisateur autonome YV01 se veut flexible, léger et respectueux de l’environnement, garantissant une pulvérisation très précise sur les vignes», déclare Peter Aarsen, président de Yanmar Europe. Et d’ajouter : «Il peut être utilisé en toute sécurité et simplicité par un superviseur à proximité et il se prête particulièrement bien aux vignobles caractérisés par des chemins étroits et des vignes plus petites». Le robot YV01 a été présenté avec succès en Europe au mois d’octobre lors du VITeff, le Salon International des Technologies des Vins Effervescents, qui s’est tenu à Épernay, au cœur de la Champagne en France.

Une extrême légèreté

Le compactage du sol peut constituer un grand défi pour les vignerons qui utilisent des machines viticoles. Plus maintenant. En appliquant la technologie avancée de Yanmar, YV01 offre une extrême légèreté par rapport aux autres robots agricoles. Le compactage est réduit au strict minimum. La polyvalence s’inscrit dans l’ADN du YV01. Grâce à sa conception et à ses composants fiables, le robot peut monter et descendre des pentes de 45 %, un avantage majeur pour les viticulteurs qui possèdent des parcelles difficilement exploitables. Il est parfait pour les vignobles étroits.

Autonomie totale grâce au GPS

Intégrant la technologie de navigation GPS-RTK la plus récente, le robot fonctionne de façon autonome. De plus, il est entraîné par un moteur à essence, économe, pouvant tenir plusieurs heures sans interruption. Vous aurez simplement besoin d’un superviseur pour observer les opérations en cours. Au cœur du YV01 se trouve la technologie de pulvérisation électrostatique qui garantit que toutes les surfaces de la vigne, exposées ou cachées, sont traitées de manière efficace et économique. Le résultat ? La quantité d’eau ou de produits chimiques utilisée est optimisée et il n’y a moins de gaspillage. Un avantage pour améliorer les résultats de traitements des vignobles.

 

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend