Les secrets de fabrication des œufs Cadbury
La marque Cadbury ne vend ses œufs que de janvier à Pâques mais l'usine qui les produit ne s'arrête pas un jour dans l'année.

Cadbury produit chaque année 350 millions d’oeufs en chocolat. La consommation de ces confiseries se concentre surtout durant la période de Pâques mais la production se déroule pour sa part sur l’ensemble de l’année, apprend-on dans Wired. Découvrez les différentes étapes de fabrication dans l’usine de Birmingham, en Angleterre.
C’est une sorte de pâte sableuse, composée de pâte de cacao, de lait et de sucre, qui arrive dans l’usine Cadbury. Cette pâte est ensuite broyée dans les machines, avant que ne soit incorporé le beurre de cacao, en réchauffant la mixture juste au-dessus de la température corporelle. Une tonne de chocolat est ainsi produite par heure.
« Sirop mélangé » : l’ingrédient secret de Cadbury
Le chocolat est ensuite placé dans des moules en forme d’oeuf sur des plateaux articulés, qui sont agités à mesure qu’ils avancent pour que les moules soient bien remplis.
La garniture blanche et jaune est composée de sucre, d’eau, de glucose et d’un « sirop mélangé » dont Cadbury a le secret, ainsi que de poudre d’oeuf. Les deux garnitures sont presque identiques. Mais pour la jaune, un colorant est ajouté.
Cadbury : un œuf tricolore
Les plateaux remplis de chocolat passent sous la machine qui dépose la crème blanche dans le moule. La crème, plus dense, repousse le chocolat sur les extrémités du moule. La garniture jaune est ensuite ajoutée. La crème jaune est plus dense encore que la blanche, de sorte que les deux pâtes ne se mélangent pas.
Pour rassembler les deux moitiés de l’oeuf, dont la mixture est encore à moitié liquide, une machine referme les plateaux « comme un livre ». De l’air froid solidifie ensuite les œufs, lentement, pour s’assurer qu’une couche blanche ne se forme pas à l’extérieur des œufs.
Une fois les œufs durcis, une machine les récupère un par un et les fait tourner à 360° pour les emballer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …