Chocolat : l’inuline comme alternative au sucre
L'inuline pourrait être utilisée par les fabricants de chocolat comme substitut du sucre selon l'entreprise néerlandaise Sensus.

Utiliser l’inuline pour remplacer le sucre dans le chocolat, c’est ce que préconise l’entreprise néerlandaise Sensus, spécialisée dans la commercialisation d’inuline. Les édulcorants à forte intensité peuvent parfois entraîner une perception plus tardive ou plus longue de la saveur sucrée ou un arrière-goût amer ou métallique, rappelle Confectionnery News. Et les polyols laissent souvent une sensation de fraîcheur en bouche.
Une réduction de 30 % à 40 % de sucre
Une réduction de 30 % à 40 % de la teneur en sucre est néanmoins envisageable selon Michel Pronk, responsable commercial. « Combiné avec des agents de charge et des édulcorants à forte intensité, l’inuline peut permettre de produire un chocolat goûteux et sans sucre ajouté », estime-t-il.
L’inuline a de plus des propriétés fonctionnelles en tant que fibre alimentaire, qui peuvent être exploitées par les industriels. « Pour fabriquer un chocolat allégé, il faudrait au moins 15 grammes de fibres. Les industriels pourraient donc sans problème revendiquer la production d’un chocolat riche en fibres mais je doute que ce soit très populaire », précise Michel Pronk.
Inuline : un additif fonctionnel
« Les consommateurs achètent du chocolat pour se faire plaisir. Il sont préoccupés par le sucre et les calories contenus dans le chocolat mais pas par les fibres. »
Masquer voire améliorer l’arriète goût dû à l’ajout de polyol et aux édulcorants à haute intensité tout en conservant l’aspect « bon pour la santé » et les bénéfices des fibres : voilà le vrai enjeu. « L’inuline apporte les bénéfices des fibres à elle seule, surtout lorsqu’elle est utilisée pour remplacer partiellement le sucre. Cependant, si l’inuline se susbtitue entièrement au sucre et est alliée à d’autres ingrédients comme le polyol, les qualités du chocolat n’en sont qu’améliorées. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :