Les géants de l’agroalimentaire polluent trop
Les dix plus grands groupes du secteur agroalimentaire dovient faire davantage d'efforts pour réduire leurs émissions de CO2, selon l'Oxfam.

Les dix plus gros groupes agroalimentaires polluent davantage que la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande réunis. C’est le constat qu’a fait l’Oxfam dans son dernier rapport. Ces géants de l’agroalimentaire ont émis en 2012, 264 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Si Associated British Foods (ABF), Coca-cola, Danone, General Mills, Kellogg’s, Mars, Mondelez International, Nestlé, PepsiCo et Unilever formaient un Etat, il serait classé à la 25e place des plus gros pollueurs dans le monde.
Agroalimentaire : 25 % des émissions mondiales
L’ONG a appelé les entreprises de l’agroalimentaire à prendre des mesures significatives en faveur de l’environnement car cette pollution pourrait à terme menacer l’ensemble de la chaîne alimentaire et la rentabilité des entreprises. L’ensemble des secteurs agricole et agroalimentaire est actuellement responsable de 25 % des émissions de CO2 dans le monde.
Selon l’organisation, ces dix leaders pourraient réduire de 80 millions de tonnes leurs émissions d’ici 2020. “Si elles ne font rien, le prix de produits comme les céréales corn flakes pourrait grimper de 44% dans les quinze prochaines années”, affirme l’Oxfam.
Kellogg’s et General Mills : les mauvais éleves
L’Oxfam pointe en particulier du doigt les entreprises Kellogg’s et General Mills, qui ne mesurent pas même leurs émissions annuelles de Co2.
Unilever, Nestlé et Coca-cola sont présentés comme les groupes faisant le plus d’efforts en matière de développement durable, qu’ils soient engagées dans la réducion de leurs émissions de gaz à effet de serre ou contre la déforestation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …