Fruits : les bienfaits des polyphénols
Les effets des polyphénols contenus dans les fruits sont de mieux en mieux connus grâce aux nombreuses recherches sur le sujet. Ils auraient notamment des effets positifs sur les maladies cardio-vasculaires ou le cancer.

Les bienfaits sur la santé des polyphénols, présents dans les fruits, sont de mieux en mieux connus par les chercheurs. Le magazine Process Alimentaire a présenté quatre études montrant les applications possibles de cette molécule.
La fisétine contre l’ostéoporose
La fisétine, un composé présent dans la fraise ou encore la mangue, aurait des vertus bénéfiques pour les personnes atteintes d’ostéoporose. Ce polyphénol permettrait en effet de réduire le processus d’ostéopénie, c’est-à-dire de baisse de densité osseuse, qui survient avant l’ostéoporose. La fisétine participerait à réprimer la différenciation des cellules en ostéoclastes (responsable de la résorption osseuse) et à induire la différenciation en ostéoblastes (responsable de la minéralisation), selon le magazine.
Autre recherche, autre polyphénol : l’hespéridine, extrait de l’orange, pourrait améliorer les fonctions endothéliales. Maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité ou encore syndrome métabolique peuvent être causés par des déréglements de ces fonctions. Cette étude a montré que grâce à un mélange enrichi en hespéritine-7-O-rutinoside 2S, la biodisponibilité du composé augmentait de 50 %.
Les polyphénols pour prévenir les cancers
Le resvératrol, que l’on trouve principalement dans le raisin et les baies pourrrait quant à lui agir dans le cadre de la prévention du cancer. Ce polyphénol peut en effet inhiber la prolifération des tumeurs en stoppant le cycle de la cellule en phase S – le trouble de ce cycle est souvent la cause des cancers- et en déclenchant le mécanisme d’apoptose, c’est-à-dire de mort cellulaire. De plus, ce composé ne présenterait pas de cytotoxicité pour les autres cellules.
Dernière trouvaille des chercheurs : les prianthocyanidines, présents dans les myrtilles, auraient un effet bénéfique sur les lignées de cellules cancéreuses du côlon. Un extrait enrichi de ce polyphénol permettrait de détruire jusqu’à 90 % des cellules atteintes, par voie extrinsèque, c’est-à-dire au niveau de la membrane, rapporte Process Alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :