Guerre des prix : Montebourg reçoit les représentants du monde agricole et la grande distribution
Arnaud Montebourg a reçu hier les représentants du monde agricole et de la grande distribution pour faire cesser « la guerre des prix ». Une lutte de longue haleine.

Arnaud Montebourg a reçu les industriels de l’agroalimentaire, les agriculteurs et la grande distribution ce 17 juillet. Le but ? Mettre un terme à la guerre des prix alimentaires dans la grande distribution.
A partir de 17h, Bercy a accueilli, ce 17 juillet, l’Association nationale des industriels de l’alimentaire (Ania), Coop de France, la FNSEA, UFC-Que choisir, la Fédération du commerce et de la distribution qui ont tenté de trouver un point d’accord sur les prix alimentaires.
La répression des fraudes (Dgccrf) a « apparemment relevé des comportements abusifs dans les relations de certaines enseignes » avec des fabricants agroalimentaires sur des contrats qui auraient démarrés fin mars, a précisé une source proche du gouvernement. Cette entrevue avait pour but de faire cesser ces agissements « frauduleux » et équilibrer les prix… cause d’une véritable guerre !
La guerre des prix
Les belligérants peinent, néanmoins, à accorder leurs discours. Alors que les agriculteurs et les industriels de l’agroalimentaire dénoncent les destructions d’emplois dans les filières en cas de poursuite des baisses de prix dans les supermarchés, les distributeurs, eux, martèlent toujours plus fort, qu’on ne peut pas imposer des hausses de prix aux consommateurs, moins encore en période de crise. Malgré leurs engagements respectifs, c’est le statu quo qui se profile.
La lettre à Manuel Valls
Au début du mois de juin, l’Ania, Coop de France et la Fnsea avaient directement interpellé Manuel Valls dans une lettre ouverte. Pour eux, cela ne faisait aucun doute : cette guerre « au prix le plus bas » dans l’alimentation est « poursuivie, entretenue et amplifiée par les enseignes de la grande distribution ». Conséquences tragiques de cette course au meilleur prix : 15 000 à 20 000 emplois ont été sacrifiés sur l’autel des comparateurs de prix. Les professionnels de la grande distribution n’avaient, alors, pas hésité à répliquer par missive interposée…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …