Lait : Bongrain provoque la colère des producteurs en baissant ses prix
Avec des prix en constante évolution, le lait est devenu un enjeu pour les producteurs comme pour les industriels de l'agroalimentaire. Bongrain a décidé de les baisser à l'achat.

Embargo russe, hausse des prix à la vente… Selon l’AFP, le groupe agroalimentaire Bongrain décide, lui, de baisser le prix du lait payé à certains de ses producteurs et provoque leur colère.
Bongrain, le groupe agroalimentaire propriétaire, entre autres, du Caprice des Dieux ou du Saint-Moret, a décidé de baisser ses prix du lait de près de 14 euros les 1 000 aux éleveurs des Fromageries Perrault.
Une conjoncture économique internationale difficile
Bongrain veut « rééquilibrer les choses » alors que « les prix reculent sur le marché depuis le début de l’année » et que « la baisse va se poursuivre au 4e trimestre ».
En cause, l’embargo russe qui n’en finit pas de faire grimper les prix à la vente et l’avenir toujours incertain de ce côté-là. Les pays émergents, qui profitent, eux, de cet embargo pour placer leurs pions sur le marché international pourraient chiper les contrats perdus de Bongrain.
Des producteurs qui se sentent lésés
Les éleveurs ne sont pas restés silencieux bien longtemps et fustigent une « décision unilatérale » et accusent Bongrain de « tire les prix vers le bas ». Sujet sensible à l’heure où les professionnels de l’agriculture et de l’élevage, en colère, multiplient les actions. Et quelles répercussions sur les prix à la consommation ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …