Viande : La COPA-COGECA appelle la Commission européenne à prendre des mesures
En charge du groupe de travail « Viande bovine » du COPA-COGECA, Jean-Pierre Fleury demande à la Commission européenne de prendre des mesures.

C’est Jean-Pierre Fleury « himself » qui a décidé d’interpeller la Commission européenne sur la situation critique du marché de la viande en France. Pourquoi ?
En charge du groupe de travail « Viande bovine » du COPA-COGECA, Jean-Pierre Fleury pointe du doigt une crise interminable due, à la fois, à l’embargo russe et ses impacts sur les exportations et les réglementations défavorables à la filière, qui se multiplient. L’homme propose ses solutions.
Soutenir les exportations et relancer la compétitivité de la filière viande
« Nous appelons la Commission à introduire des mesures rapidement pour aider à soutenir le marché, y compris un soutien aux exportations. La Commission doit mener des campagnes actives de promotion des exportations avec les acteurs économiques et contribuer à la recherche de nouveaux débouchés. Les barrières sanitaires doivent par ailleurs être levés, notamment dans les économies émergentes et les pays développés.», a déclaré le Président du COPA-COGECA, qui donne ses pistes de réflexion à la Commission européenne.
« Le secteur européen de la viande bovine joue un rôle essentiel dans la garantie de l’emploi et de la croissance, en particulier dans des zones rurales (…). Il est essentiel pour l’économie européenne. Le secteur doit donc rester compétitif et la Commission doit tout mettre en œuvre dans ce but, en activant des mesures d’urgence et en trouvant de nouveaux débouchés pour nos produits de qualité. Nous entendons maintenir la pression jusqu’à ce que des solutions soient mises sur la table, dans la concertation afin d’être efficace. », prévient Jean-Pierre Fleury.
Message reçu 5 sur 5 ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …