Viande : Un ancien responsable qualité de Castel Viandes dénonce les pratiques sanitaires
Le scandale ne fait que commencer. La viande avariée et les méthodes de production de Castel Viandes sont pointées du doigt par Pierre Hinard dans un livre.

C’est un ancien responsable qualité de Castel Viandes qui a décidé de briser l’omerta autour des abattoirs de viande. Viande « verte », « asticots », locaux insalubres : tout y passe. Entre 2006 et 2008, Pierre Hinard a travaillé au sein de Castel Viandes, en Loire-Atlantique. Aujourd’hui, l’homme ne veut plus taire les pratiques nauséabondes des abattoirs. Cette viande qui finit sur les étals des supermarchés et dans les menus des chaines de restauration.
« Omerta sur la viande ». Un titre qui annonce la couleur. L’auteur ? Pierre Hinard, ancien responsable qualité chez Castel Viandes. L’homme y a travaillé entre 2006 et 2008 et cela lui aura suffit à en dresser un constat amer. Pierre Hinard n’y va pas par quatre chemins : viande périmée, verte, asticots, locaux insalubres : Castel Viandes, pourtant un grand nom de la viande en France, n’est pas épargné.
Castel Viandes fournit grandes enseignes et chaines de restauration
Pierre Hinard avait été remercié en 2008 mais il n’en a pas fini pour autant avec Castel Viandes. Des images quotidiennes qui l’ont marquées. Comme ces ouvrières qu’il qualifie de « livides » qui travaillaient cette viande « verdâtre » à l’odeur forte . Périmée. Dangereuse pour la santé.
A noté que la société est l’un des fournisseurs d’Auchan ou encore de Système U mais aussi des industriels de l’agroalimentaire comme Lustucru ou William Saurin) mais aussi des chaine de restauration rapide comme Flunch.
Un scandale de l’ampleur du « Horsegate »
Ce scandale n’est pas sans rappelé celui du « Horsegate », qui est encore dans les mémoires depuis l’ère Spanghero et le début du feuilleton avec Findus.
Pierre Hinard par ce livre à charge veut mettre fin à ces pratiques sanitaires déplorables qui peuvent ternir l’image de Castel Viandes comme Spanghero avait connu une fin précipitée. L’avocat de l’entreprise, Maitre Benoit Chabert, le livre de Pierre Hinard est « diffamatoire et calomnieux », Castel Viandes, se réserve le droit de poursuivre l’ancien responsable qualité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …