Le foie gras a son visa pour la Californie
Bonne nouvelle pour le foie gras français : la Californie lui délivre son visa pour s'exporter !

C’est une bonne nouvelle pour le foie gras français, il a enfin son laisser-passer pour la Californie, le Graal pour s’exporter. La nouvelle a été saluée par nos professionnels de l’agroalimentaire, notamment Euralis ou Delpeyrat, selon la République des Pyrénées, qui est allée prendre leur pouls.
Un juge fédéral californien a rendu le sourire aux producteurs de foie gras du Sud-Ouest. En effet, en annulant l’interdiction de vente de foie gras en Californie, il y a une multitude de possibilités qui s’offrent aux professionnels du secteur. L’annulation a été motivée par une incompatibilité avec la législation commerciale de l’Etat de la Côte-Ouest.
De nouvelles perspectives de croissance
Chez Euralis, Rougié, Maïsadour, Delpeyrat… autant de squales de l’industrie agroalimentaire qui saluent la nouvelle. La République des Pyrénées rapporte les propos de l’avocat de Delpeyrat et Reougié : ses clients ont perdu jusqu’à 15 000 dollars par jour à cause de cette interdiction.
Et désormais, ils éviteront les amendes et pourront exporter, le marché californien est ouvert à la consommation de foie gras. De là à devenir un incontournable des tables des fêtes des californiens ? N’allons pas trop vite.
Plus aucun risque d’amendes
Il n’y a pas que les industriels de l’agroalimentaire et les producteurs de foie gras qui soufflent, il y a aussi les restaurateurs californiens. Le mets est prisé mais le servir dans l’Etat faisait encourir un risque d’amende de 1000 dollars à ceux qui bravaient les lois californiennes.
Clandestinement pourtant, le foie gras finissait dans des assiettes et se retrouvaient dans des menus. Cette fois, le foie gras tient légalement son ticket d’entrée pour la Californie, même les défenseurs des animaux n’y pourront plus grand chose.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :