M6 consacre sa soirée « Capital » à l’industrie de la pâtisserie et séduit 2,6 millions de gourmands
La pâtisserie, un domaine qui fascine les Français mais qui recèle bien des secrets. Percés à jour par M6 et Capital dimanche. A voir et revoir pour saisir les enjeux de l’industrie de la pâtisserie.

Si vous ne l’avez pas vu, nous vous conseillons de faire chauffer la touche replay de votre télécommande. Le « Capital » du 22 février 2015 était consacré à la pâtisserie. Traditionnelle, artisanale, innovante, industrielle, elle était la star du programme présentée sous toutes ses coutures et nous apprenait notamment comment nos pâtissiers de quartier peuvent faire passer des produits industriels pour « faits maison »…
La pâtisserie, nouveau domaine de prédilection pour de plus en plus de Français et c’est tout naturellement que le Capital consacré a réuni 2,6 millions de téléspectateurs, soit 10,1% des parts de marchés pour M6.
Quand l’industriel passe pour du « fait-maison »
Alors qu’en France, un quart des 30 000 boulangeries-pâtisseries de quartier aurait recours à des préparations industrielles pour réduire leurs coûts de production et de main d’œuvre, Capital levait le voile sur ce tabou. La pâtisserie et le chocolat, des « passions françaises » séduisent de plus en plus d’amateurs et leurs professionnels deviennent pour certains de véritables stars.
Le business lucratif des cours de pâtisserie
Autre bon business pour les amateurs de pâtisserie : les cours. Boostés par des programmes télé star comme « Le Meilleur Pâtissier » et autres « Top Chef », « Master Chef »… La pâtisserie n’est plus une activité de ménagère mais un passe-temps chic et tendance.
Gratuits en ligne, en ateliers avec de vrais chefs, les cours rapportent gros : d’abord parce que lorsqu’ils sont en ateliers, ils sont payants et ensuite parce qu’ils permettent d’écouler des ustensiles et robots spéciaux à des prix plutôt élevés. Un bon business qui, en plus, fait le bonheur des pâtissiers amateurs.
Si vous n’avez pas vu l’émission, vous pouvez retrouver le replay du programme pendant 15 jours sur 6play.fr !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :