Haro sur la grande distribution pour l’Autorité de la concurrence
L'Autorité de la concurrence ne plaisante plus avec la grande distribution qu'elle accuse de pratiques anti-concurrentielles.

L’Autorité de la concurrence a poussé un joli coup de gueule contre la grande distribution. En effet, le gendarme de la concurrence estime que les alliances entre les distributeurs laissent craindre des risques concurrentiels pour les fournisseurs mais aussi les consommateurs. De fait l’Autorité de la concurrence aux distributeurs demande aux acteurs de la grande distribution de procéder à des corrections.
Plus que jamais la guerre des prix fait rage et les récentes déclarations de Richard girardot qui accusent les distributeurs de mettre la pression aux fournisseurs pour faire baisser les n’apaisent rien. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que l’Autorité de la concurrence a tenu à pousser son coup de gueule en règle. En cause, les risques anticoncurrentiels que font courir les distributeurs aux fournisseurs et aux consommateurs en cherchant nécessairement à négocier les prix à la baisse d’un côté sans répercuter ces prix sur les notes des consommateurs.
Les distributeurs s’exposent à des sanctions
“L’Autorité de la concurrence a cartographié les risques concurrentiels liés à ces accords. Il est important que les enseignes concernées les prennent en compte”, a fait déclaré à nos confrères de Reuters Bruno Lasserre, président de l’Autorité. L’homme n’a d’ailleurs pas hésité à rappeler que les acteurs de la grande distribution “s’exposeraient à d’éventuelles actions contentieuses”.
Ainsi, “l’importance de renforcer la concurrence dans le secteur de la grande distribution” nécessite une “obligation légale d’information préalable pour tout nouvel accord de rapprochement”, rappelle l’Autorité de la concurrence. Affaire à suivre, les commentaires ne manqueront pas.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …