Horsegate : Willy Selten, le grossiste néerlandais écope de 2 ans et demi de prison
Au cœur du scandale de la viande de cheval en Europe, le néerlandais Willy Selten qui avait mélangé et vendu de la viande de cheval mélangée à la viande de bœuf écope de deux ans et demi de prison.

Le scandale remonte à la fin de l’année 2012 et peut-être enfin est-elle close. Et pourtant, le scandale de la viand e de cheval dans les lasagnes, vendues comme étant 100% boeuf, persiste encore par ses multiples procès. Cette fois, place à Willy Selten, grossiste néerlandais condamné à deux ans et demi de prison pour fraudes et falsifications sur les étiquettes.
Il présentait ses viandes hâchées comme étant 100% pur bœuf. Mais le grossiste néerlandais Willy Selten, avait en réalité mélangé 50 000 tonnes de viande de cheval à de la viande de bœuf pour ensuite la revendre à des producteurs de plats préparés notamment en Belgique… en ne stipulant pas la viande de cheval. Son manège aura duré deux ans, entre janvier 2011 et 2013. Cette fois, il a du répondre de ces faits devant la justice.
Fausses étiquettes et viande truquée
Le scandale qui a fait coulé bons nombres de sociétés et qui a marqué les esprits a instauré un véritable climat de défiance chez les consommateurs. Willy Selten, le grossiste a été arrêté le 23 mai 2013, il est accusé d’avoir écoulé dans toute l’Europe sa viande truquée. Fausses étiquettes et cheval mélangé au bœuf. Bien que les autorités sanitaires locales se soient échinées à rassurer les consommateurs quant aux risques sanitaires, la duperie n’est pas digérée.
Condamné à deux ans et demi de prison
Le tribunal du sud des Pays-Bas n’a pas retenu les cinq ans requis par le parquet. En revanche, la justice néerlandaise a estimé que le grossiste était coupable « en tant que directeur de deux sociétés » d’avoir falsifié des factures, des étiquettes et fait usage de faux pour écouler sa viande de cheval… au bœuf. Deux ans et demi, c’est la peine de prison à laquelle a été condamné Willy Selten. Un moindre mal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :