Noiseraie, la PME en guerre contre… Ferrero
Ferrero ne plaisante pas avec son Nutella. Si une marque lui ressemble trop, c'est direction le tribunal.

L’affaire est révélée par nos confrères de La Provence, Ferrero le géant du chocolat et de la pâte à tartiner aux noisettes s’attaque à Noiseraie, une PME du sud qui fabrique également sa propre pâte à tartiner, sans huile de palme, bio, baptisée… Nuté+.
Un peu comme Danio vs Dagniaux en début d’année et une histoire de yaourts qui revendiquaient le même nom, place à Nuté+ et Nutella… pourtant, il ne s’agit pas du même nom mais le titan Ferrero entend bien s’affranchir de cette marque du sud qui pourrait lui faire de l’ombre.
Une marque déposée à l’INPI en 2009
Noiseraie productions produit et commercialise “Nuté+”, une pâte à tartiner aux noisettes, 100% bio, certifiée sans huile de palme… un point non-négligeable compte-tenu des polémiques qui entouraient le Nutella et sa teneur en huile de palme. D’après nos confrères de La Provance, la marque est pourtant déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) depuis 2009 mais le géant italien, Ferrero, ne digère pas la PME et l’a assigné devant la justice, le 13 avril dernier.
Nuté+, un produit garanti sans huile de palme
“Ils demandent la nullité de l’enregistrement de la marque Nuté+, le retrait des produits de tous les magasins bio en France et en Europe et l’interdiction d’utiliser la marque Nuté+”, explique le PDG de Noiseraie productions, François Rochet, cité par La Provence. Accusée de truster la marque italienne, Noiseraie est de plus sous le coup de 75000 euros de dommages et intérêts réclamés par Ferrero. Pas d’huile de palme, une agriculture 100% bio, Noiseraie veut mettre en avant un produit Nuté+ sain. Reste à voir si cela suffira à convaincre la justice.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …