AFNOR : Ingrédients alimentaires naturels, vers des définitions et critères communs
Comment considérer qu’un ingrédient est « naturel » ? Des professionnels de l’agroalimentaire du monde entier se mobilisent pour apporter une réponse collective à cette question épineuse.

Depuis ces dernières années, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’une meilleure connaissance des produits alimentaires, de leurs origines et des modes d’élaboration. Cette évolution les conduit à rechercher des produits alimentaires dits « naturels ». Au menu de ces produits, des ingrédients issus de la nature (algues, amidon, herbes…) et des procédés de transformation physiques, chimiques ou microbiologiques (fermentation, chauffage, pression à froid…).
Comment définir un ingrédient alimentaire de « naturel » ?
« Face à une multiplication des allégations dans le monde entier et à la nécessité d’informer loyalement les consommateurs, des professionnels et industriels de l’agroalimentaire du monde entier ont souhaité élaborer un document de référence destiné aux échanges entre entreprises de la filière, et proposant des définitions et critères communs» explique Bernadette Ruetsch, secrétaire de la commission AFNOR « Ingrédients alimentaires naturels ». Pour répondre à cette attente collective, des travaux de normalisation sont actuellement pilotés par la Suisse, au niveau international (ISO). « AFNOR vient de créer une nouvelle commission de normalisation « miroir » du groupe de travail ISO qui offre aux acteurs français la possibilité de contribuer activement au développement du projet de norme » poursuit Bernadette Ruetsch. « La participation de tous est essentielle pour renforcer le tour de table national, et défendre les intérêts des professionnels français à l’international sur ce sujet ».
Vers des lignes directrices communes
Attendue pour 2017, quel est l’objectif de la future norme internationale ? « Connaissance de l’origine des ingrédients, critères techniques des procédés de transformation et proposition d’une liste de procédés acceptés, permettront aux professionnels de pouvoir qualifier de naturel l’ingrédient ou le procédé technique» explique Bernadette Ruetsch. Un document toujours optionnel, pratique et simple d’utilisation, directement adapté aux problématiques « terrains » des acteurs de l’agroalimentaire.
« A terme, cette clarification aura des répercussions positives sur les informations données aux consommateurs à propos des produits finis » conclut Bernadette Ruetsch.
Industries agroalimentaires, fabricants de produits finis, fournisseurs d’ingrédients, pouvoirs publics, associations de consommateurs… Vous êtes intéressés par ces futurs travaux normatifs ? Participez dès à présent à l’élaboration de la future norme volontaire et rejoignez la commission AFNOR « Ingrédients alimentaires naturels».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :