InVivo développe son offre alimentaire et mise sur les surgelés
Avec Frais d’Ici, Les Sens du Terroir et la mise en place d’un rayon surgelés, l’offre alimentaire se consolide pour le réseau leader de la jardinerie française.

Alors que 80% des français déclarent acheter des produits locaux et que 40% des consommateurs estiment qu’ils pourraient être plus incités à en consommer s’il y avait davantage de points de ventes disponibles, le groupe InVivo a lancé en 2014 son enseigne de distribution alimentaire de proximité, Frais d’Ici, qu’il entend développer aux côtés de l’enseigne Gamm vert.
Les consommateurs affirment de plus en plus leur attachement à leur région : ils veulent consommer des produits issus de leurs territoires et connaître leurs producteurs ainsi que leurs pratiques. Installées sur tout le territoire, les jardineries Gamm vert apportent leur contribution pour leur permettre de découvrir ou de redécouvrir, la diversité et l’authenticité gastronomique de leurs régions.
De nouvelles initiatives en matière de surgelés
Depuis près de 10 ans, Gamm vert met en place dans son réseau de jardineries des espaces « Les Sens du Terroir » proposant une large gamme de produits alimentaires issus du terroir. Confitures, biscuits, boissons, sirops… ce rayon, qui représente entre 5 et 10% des ventes d’un magasin, permet de diversifier son offre et d’attirer des clients tout au long de l’année.
Fort de ce succès, Gamm vert prend un temps d’avance et met en place un nouveau rayon de produits surgelés. Constitué d’une offre unique composée de produits 100% issus du terroir français et 100% élaborés en France, ce nouveau rayon, testé depuis septembre 2015, a vocation à se généraliser dans le réseau d’ici à 2017.
Développement de la ligne Frais d’Ici
Dans la lignée de ces deux initiatives, le développement de synergies entre Gamm vert et Frais d’Ici est en marche et offrira un relais de croissance supplémentaire aux deux enseignes. Concrètement, dès le printemps 2016, un nouveau magasin Frais d’Ici ouvrira ses portes à Auch, au sein du même bâtiment que le Gamm vert de la cité gersoise.
Une évolution majeure qui permettra d’enrichir l’approvisionnement des espaces alimentaires de Gamm vert et d’accélérer le déploiement de l’enseigne Frais d’Ici sur toute la France.
Autant d’initiatives qui donnent au marché de la jardinerie et de la distribution alimentaire de proximité une nouvelle dynamique. Un marché sur lequel les coopératives agricoles ont toute leur place.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …