Vivadour structure sa filière bio et crée un groupe spécialisé
Si en France les cultures certifiées bio atteignaient plus de 1,3 millions d'hectares à fin 2015 soit une hausse de près de 20 %, Vivadour observe sur son territoire un accroissement des conversions chez les agriculteurs.

Les politiques régionales, sont incitatives et poussent à la conversion, sans préoccupation des nécessaires enjeux techniques et organisationnels. Le groupe Vivadour a anticipé le développement de la production Bio en productions végétales depuis plus de 10 ans en participant au développement de la structure régionale, AgriBio Union. Tout récemment, AgriBio Union a réalisé un investissement de plus de 5 millions d’euros dans un outil de process situé sur la commune de Barcelonne du Gers.
Une demande des consommateurs
A ce stade du développement de la filière, Vivadour a choisi de regrouper ses agriculteurs Bio au sein d’un groupe spécialisé.
Pour Frédéric Castex, membre du Bureau de Vivadour et premier Président du Groupe Spécialisé Bio de Vivadour, lui-même en conversion : « la structuration en groupe spécialisé est une nécessité. Nous souhaitons faire de la culture Bio, une culture contractuelle dont il faut préciser à la fois, les cahiers des charges techniques et le modèle économique. Nous devons produire ce qui est demandé par les consommateurs et qui entre dans les grandes filières agroalimentaires. Vivadour a l’expérience de ce type de structuration et des modes d’organisation nécessaires dans les filières agroalimentaires ».
Une adaptation permanente à l’offre et à la demande
Le groupe Vivadour, déployé au cœur du Gers et du Piémont Pyrénéen développe une démarche de structuration en agrochaînes de ses filières agricoles et agroalimentaires. Son modèle stratégique repose sur l’identification des attentes des clients et des débouchés et la traduction en contrats et en cahiers des charges techniques pour les agriculteurs. Ce modèle permet d’avoir une adaptation permanente entre l’offre et la demande tant sur les aspects quantitatifs que qualitatifs.
Pour Thierry Gestain, Directeur Territorial : « l’expression de la demande des clients agroalimentaires est de plus en plus pointue. Le Bio, mais aussi le sans gluten, le sans OGM, etc, … nécessitent l’investissement dans des outils industriels nouveaux. C’est tout un mode d’organisation qu’il faut repenser. Avec l’accord du Conseil d’Administration de Vivadour, nous allons déposer un dossier investissements innovants destiné à construire ces nouvelles filières végétales, agroalimentaires ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :