CSIC Andaltec développe un projet de bioplastique à base de tomate
Le Centre Plastic Technology (Andaltec) et l'Institut des Sciences des Matériaux de Séville (CSIC) élaborent un projet pour développer à l'échelle industrielle du bioplastique obtenu à partir de déchets de tomates.

Ainsi, les deux entités collaborent pour lancer une installation pilote qui permet de fabriquer un matériel de bioplastique à partir des déchets générés dans les usines de transformation de la tomate. Les méthodes actuelles de production entreprises à base de pâte de tomate génèrent beaucoup de déchets, principalement la peau, les fibres et les graines, qui sont difficilement réutilisables.
Le bioplastique : l’avenir de l’industrie agroalimentaire
Le chercheur de ce projet chez Andaltec, Francisco Javier Navas , estime que près de 6.500 tonnes sont générées un an en Espagne et 25.000 tonnes par an en Europe de ces déchets. “Le marché exige de plus en plus de bioplastiques, dont la matière première a généralement une origine végétale, et qui représentent une alternative avec un grand potentiel pour les matières plastiques obtenus à partir du pétrole. Par conséquent, c’est un projet qui peut avoir un grand potentiel et de nombreuses possibilités pour les entreprises de l’ industrie alimentaire et des matières plastiques.”
Les chercheurs visent à mettre en œuvre un niveau semi-industriel un nouveau procédé de synthèse bioplastique qui ne compromet pas l’accès à la nourriture, car il utilise une autre source de carbone à partir de déchets de tomates dans les usines de transformation. En outre, le grand avantage environnemental de l’utilisation des déchets générés dans ces industries est introduit.
Un processus physico-chimique à peaufiner
La base de ce travail est basé sur un processus physico-chimique mis au point à l’échelle du laboratoire, et breveté par la SCCI et l’Université de Málaga, donnant un bioplastique synthétique qui conserve les principales propriétés du produit naturel, telles que l’hydrophobie, la non-toxicité et la biodégradabilité. “En outre, le matériau a la particularité d’adhérer au métal de manière très efficace sans utiliser d’autres composants adhésifs, qui peuvent être la clé du développement d’applications futures», a déclaré Navas.
Le défi actuel est de réaliser le pilote est monté aux processus impliqués dans l’obtention du biopolymère, comme une étape nécessaire pour la future usine d’industrialisation. Pour ce faire, les techniciens Andaltec et l’Institut des Sciences des Matériaux de Séville sont affectés à la conception et mise au point des équipements et des processus physiques et chimiques nécessaires pour réaliser cette production bioplastique à l’échelle industrielle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :