Neovia lance une nouvelle filière porcine « Le porc du Mékong »
Neovia Vietnam lance une nouvelle filière porcine « Le porc du Mékong », en partenariat avec les groupes Grimaud et Le Boucher.

La création d’une filière porcine au Vietnam, en partenariat avec les différents acteurs du marché, a pour ambition d’assurer une croissance durable de la filière sur un marché en plein essor. Sécurité et traçabilité alimentaire, soutien au développement raisonné de la production porcine et synergies en matière d’expertise sont au cœur des enjeux de cette nouvelle filière : « Le porc du Mékong ».
Le Vietnam, 7ème producteur mondial de viande porcine
Avec une consommation moyenne de 26 kilos par habitant et par an, le marché de la production porcine au Vietnam connait une croissance continue depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, le Vietnam se place au 7ème rang des producteurs mondiaux de viande porcine et la création de la filière « Le porc du Mékong » vise à accompagner durablement ce développement, en améliorant la compétitivité des élevages adhérents grâce aux progrès techniques, génétiques et aux expertises internationales reconnues de ses initiateurs.
La compétitivité des élevages vietnamiens constitue aujourd’hui un enjeu important pour les éleveurs vietnamiens du fait de l’intensification des échanges internationaux. En effet des discussions sont en cours autour du TPP (Trans-Pacific Partnership) entrainant une concurrence accrue des pays de l’ALENA*. D’autre part le Vietnam négocie également un accord de libre-échange avec l’Union européenne.
Une nouvelle filière porteuse de synergies pour l’ensemble de ses acteurs
Neovia Vietnam, le groupe Grimaud expert en génétique, et la société Le Boucher, spécialisée dans la transformation, ont décidé de s’associer pour créer ensemble une « filière intégrée » nommée « Le porc du Mékong » qui vise à proposer des solutions innovantes, performantes et durables aux éleveurs vietnamiens pour améliorer la compétitivité des élevages, favoriser la sécurité et la traçabilité alimentaire et garantir une production de qualité.
Au sein de la filière « Le porc du Mékong », Neovia Vietnam propose des aliments adaptés à chaque stade physiologique de croissance de l’animal et garantit la sécurité et le contrôle des matières premières utilisées. Par ailleurs, Neovia s’attachera à apporter un appui technique et des conseils nutritionnels à l’ensemble des éleveurs adhérents grâce à son réseau mondial d’experts espèces et à ses savoir-faire transverses reconnus. Les éleveurs vietnamiens, représentés par l’Association de l’Elevage du Vietnam, se sont engagés comme membres de la filière « Le PORC du Mékong ». De plus, ce projet est soutenu par le Ministère de l’Agriculture du Vietnam, ce qui promet un bel avenir à cette nouvelle filière porcine.
* Accord de Libre-Echange Nord-Américain

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …