Borloo versus LeMaire, les organisations s’interrogent sur la responsabilité de chacun pour la PAC 2013.
La PAC représente aujourd'hui quelques 40% des dépenses du budget européen. A l’heure où l’Europe fait ses comptes sur les dépenses antérieures et rappelle certains pays à l’ordre (la Grèce va devoir rembourser 347,5 millions d'euros de dépenses irrégulières), les Ministères français sont en proie à un débat public concernant la proposition de PAC 2013 !
La PAC représente aujourd’hui quelques 40% des dépenses du budget européen. A l’heure où l’Europe fait ses comptes sur les dépenses antérieures et rappelle certains pays à l’ordre (la Grèce va devoir rembourser 347,5 millions d’euros de dépenses irrégulières), les Ministères français sont en proie à un débat public concernant la proposition de PAC 2013 ! En effet, alors que la Commission européenne doit présenter son projet de réforme le 17 novembre, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) présentait, le 26 octobre, ses propositions pour la PAC 2013 et priorisait un « verdissement de la PAC », accordant par exemple 4 milliards d’euros par an pour la rémunération des services environnementaux. La publication de ces propositions a rapidement fait réagir la FNSEA car la diffusion de cette proposition auprès du grand public a été engagée avant toute consultation des fédérations. Coop de France s’est aussi manifestée en signalant que le projet “ne contient aucune vision économique réaliste ». Bien évidemment il y a des « supporters » de cette proposition : collectif PAC 2013, regroupant des ONG françaises d’environnement, de solidarité internationale et de développement durable, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB), France nature environnement, WWF, etc. La dimension environnementale doit certes être intégrée dans la réforme de la PAC, tout le monde semble en accord sur ce point, cependant, la diffusion de cette proposition sonne faux alors que Bruno LeMaire prône l’unité des industriels de l’agroalimentaire. En effet, nous pouvons nous interroger sur l’unité de nos Ministères car rappelons que celui de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche est l’institution porteuse du secteur agricole en France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …