Un vin pétillant vieilli à l’eau de mer.
C'est l'idée qu'a eu le viticulteur slovène Ivan Simonic. Pour cela il a développé un vin pétillant selon la méthode traditionnelle champenoise, à savoir qu'une deuxième fermentation du vin se fait dans la bouteille. Pour ce faire il a placé, avec l'accord des autorités locales, 600 bouteilles de ce vin et 200 amphores en argile dans les eaux de …

C’est l’idée qu’a eu le viticulteur slovène Ivan Simonic. Pour cela il a développé un vin pétillant selon la méthode traditionnelle champenoise, à savoir qu’une deuxième fermentation du vin se fait dans la bouteille. Pour ce faire il a placé, avec l’accord des autorités locales, 600 bouteilles de ce vin et 200 amphores en argile dans les eaux de la mer adriatique. Nommé « Poséidon », en hommage au dieu de la mer de la mythologie grecque, celui-ci sera remonté à la surface après une période de vieillissement de 6 mois. L’idée est très ingénieuse. En effet, placé à 30 m de profondeur, le vin est conservé à une température située entre 12 et 13 °C, température idéale pour le stockage et le vieillissement de ce type de vin. De plus, vieilli en cave, le vin doit être remuées fréquemment tandis qu’ici le tumulte de la mer ballotte naturellement les bouteilles. La calcification des coquillages, d’algues et de coraux rend également les bouteilles atypiques. Martin Baricevic, responsable politique local, souhaite que ce vin unique en son genre devienne l’emblème de la commune de Maslenica. Commercialisées 100 € pièce pour les bouteilles et 200 € pour les amphores sur le marché, Ivan Simonic espère que les clients seront aux rendez-vous.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …