[2017] CFIA / Emballage : SNT-Thermoformage présente ses activités
Créée en 1988 et implantée sur 1500 m² couverts à la Roche-Sur-Foron (près d’Annecy), cette entreprise familiale se consacre à la transformation de matières plastiques par thermoformage. Présentation de ses innovations au CFIA.
![[2017] CFIA / Emballage : SNT-Thermoformage présente ses activités](https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2017/02/snt-thermoformage.jpg)
Au-delà de sa capacité à produire des pièces adaptées à tous les marchés, l’entreprise sait se démarquer en s’orientant vers une stratégie de diversification et d’innovation… L’une de leurs nouveautés est le couvercle thermoformé imprimé, qui peut être fourni en quantité industrielle (Cf. photos en couverture et ci-contre). L’un des avantages réside dans le fait d’imprimer sur le film en bobine avant thermoformage jusqu’à 400µ. L’opercule peut alors être neutre et c’est le couvercle qui personnalise le produit à la marque.
Une activité qui pèse 26 % du chiffre d’affaires
L’autre avantage se trouve lors de la consommation fractionnée du produit : le couvercle véhicule la marque et les informations aux consommateurs pendant toute la durée de vie du produit. Nos modes de vie actuels nous amènent fréquemment à déjeuner, en très peu de temps, à l’extérieur. Dans ce contexte, l’entreprise a développé des barquettes alimentaires, utilisables hors foyer, à la fois très ergonomiques et « design ».
Cette activité représente 26 % du chiffre d’affaires. Dans le même esprit, SNT Thermoformage réalise des pots en PP, passant du congélateur ou microondes. Dorénavant, l’entreprise propose aussi des barquettes pour macarons (disponibles en standard et sur mesure). Dans le cadre de son évolution sur ces marchés , l’entreprise renforce aussi son partenariat avec les chocolatiers en proposant un produit faisant à la fois office de moule de coulée et d’emballage de vente, à partir d’un fichier en format PDF du client.
Des emballages plastiques thermoformés sur mesure
Pour être en mesure de proposer des solutions créatives, innovantes, haut de gamme, et en adéquation avec les normes alimentaires, la nécessité d’un parc machines très performant a été l’une de leurs priorités. Dans cette optique, l’acquisition d’une thermoformeuse neuve a été faite en 2014, afin de transformer le PP en grande cadence. Le parc est ainsi composé d’une machine à plaque et de 4 machines automatiques en ligne : 2 réservées aux petits formats et faibles quantités (facilités de changement de moule) et 2 réservées aux grandes séries et grandes cadences.
L’entreprise développe et fabrique des emballages plastiques thermoformés aussi bien standards que sur mesure. Grâce à différentes technologies tels que le thermoformage fine et forte épaisseur, l’usinage plastique et le boîtage carton, SNT-Thermoformage propose une solution globale. La réactivité et la rapidité d’exécution sont aussi des qualités essentielles pour servir le marché. En 3 semaines, un projet peut être réalisé : depuis l’idée du produit jusqu’à la fabrication en séries.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :