Le chiffrage des ruptures en hypermarché justifie des investissements en logistique.
Les résultats d’une étude ECR Symphoni Iri Group montrent une augmentation importante des ruptures en hypermarchés : le taux de rupture moyen s’élève à 10,3%, contre 6,2% en 2008, avec 7,1% des ruptures qui concernent au moins une journée. Dans un contexte où le consommateur se sent « arnaqué », alors qu’il se sentait uniquement en « manque de …

Les résultats d’une étude ECR Symphoni Iri Group montrent une augmentation importante des ruptures en hypermarchés : le taux de rupture moyen s’élève à 10,3%, contre 6,2% en 2008, avec 7,1% des ruptures qui concernent au moins une journée. Dans un contexte où le consommateur se sent « arnaqué », alors qu’il se sentait uniquement en « manque de confiance » en 2008, il prépare de plus en plus ses courses, s’attache de plus en plus à la marque (52% en 2010 contre 41% entre 2005 et 2009), souhaite avoir des rayons pleins (28% des sondés) ; la rupture a donc des impacts de plus en plus conséquents. Face à cette situation, 47% des clients substituent leur achat par une autre marque, 9% par la même marque et 44% reportent leur achat (visite suivante ou bien autre magasin). Certaines réactions sont plus ciblées en fonction des rayons. Concernant la substitution (action plus élevée chez les jeunes : 66% pour les moins de 25 ans pour une moyenne nationale de 56%), au rayon des huiles 100% des consommateurs changent de marques mais seulement 70% sur les jus de fruit. Les réactions de reports d’achat sur les autres magasins concernent surtout colas et dosettes respectivement de 28 et 19%, alors que la moyenne se situe à 12%. Le chiffrage de ces ruptures justifie les efforts engagés ces derniers temps par les industriels et les distributeurs en matière de logistique et de supply chain : les 12% de reports d’achat vers d’autres magasin entrainent une perte de 359 millions d’euros pour les hypermarchés et les 47% de substitution d’achat vers d’autres marques représentent une perte de 1,4 milliards d’euros pour les marques. Les deux rayons qui affichent le plus de ruptures sont les Surgelés – glaces et l’épicerie salée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :