Une mention spéciale « écologie industrielle » pour Roskoplast.
Dans le cadre de la remise des prix Entreprises et Environnement qui a eu lieu au salon Pollutec, Roskoplast, spécialiste de l’emballage transparent basé à Lons (Pyrénées-Atlantiques), a été récompensé pour le flacon-doseur de miel conçu pour l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs (détentrice de la marque Lune de Miel).

Dans le cadre de la remise des prix Entreprises et Environnement qui a eu lieu au salon Pollutec, Roskoplast, spécialiste de l’emballage transparent basé à Lons (Pyrénées-Atlantiques), a été récompensé pour le flacon-doseur de miel conçu pour l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs (détentrice de la marque Lune de Miel). Roskoplast, filiale de Cosfibel, souhaitait créer un emballage à destination d’une entreprise locale grâce à la valorisation de ses déchets. Intéressée par le projet, l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs, engagée dans un programme d’« éco-emballage » et implantée dans le même département, commercialisera le produit début 2011. Pour un poids de 28 grammes, le flacon en PET contient 90% de matière recyclée. Il a été développé en collaboration avec Greiner Packaging (pour l’injection-soufflage) et l’Association pour l’environnement et la sécurité en Aquitaine (Apesa). Alors que la matière première provenait de Chine et le flacon d’Espagne ou d’Allemagne, le fournisseur, le transformateur et le client sont maintenant regroupés dans un rayon de 15 km. Autres avantages environnementaux, les consommations ont été diminuées de 27% pour l’eau, de 67% pour l’électricité, et les émissions de CO2 réduites de 70%. Roskoplast voit ce prix lui être remis juste après avoir obtenu la certification Print Environnement qui labellise les imprimeurs et entreprises de communication engagées dans une démarche éco-responsable. Rappelons que les prix Entreprises et Environnement sont co-organisés par le ministère de l’Ecologie et l’ADEME en partenariat avec le Crédit coopératif et l’association Orée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :