Sécurité des denrées alimentaires: L’enquête publique est ouverte pour l’ISO 22000
L’enquête publique sur la révision de la norme internationale ISO 22000 portant sur la sécurité des denrées alimentaire est actuellement en cours. Les industriels sont invités à participer à cette enquête, accessible sur le site http://norminfo.afnor.org., qui prendra fin le 1er juin 2017. Les aspects couverts portent sur la traçabilité et la sécurité des aliments, en termes de management et d’hygiène …

L’enquête publique sur la révision de la norme internationale ISO 22000 portant sur la sécurité des denrées alimentaire est actuellement en cours. Les industriels sont invités à participer à cette enquête, accessible sur le site http://norminfo.afnor.org., qui prendra fin le 1er juin 2017. Les aspects couverts portent sur la traçabilité et la sécurité des aliments, en termes de management et d’hygiène (terminologie, bonnes pratiques, outils analytiques) de sorte à s’assurer de la maîtrise des conditions de fabrication à chacune des étapes de la chaîne « de la fourche à la fourchette ».
Depuis 2005, la version de l’ISO 22000 n’avait pas changé dans le secteur agroalimentaire où les pratiques en matière de sécurité des aliments ont fortement évolué. 73 pays sont impliqués dans la révision de cette norme, dont la France. En choisissant la certification selon la norme ISO 22000, l’entreprise adopte un système de management internationalement reconnu.
C’est donc une confiance commune que l’entreprise développe avec ses clients et ses fournisseurs, quel que soit leur pays.
Publication finale en 2018
Les premiers axes portent sur les grandes attentes des professionnels et industriels français. En effet, des producteurs agricoles aux fabricants de produits alimentaires, en passant par les opérateurs et sous-traitants, demandent une simplification de la norme et des approches combinées, la clarification de certains concepts clés tels que les programmes prérequis opérationnels, l’approche fondée sur les risques, les retraits et rappels de produits, une mise à jour des termes et définitions et la suppression d’un contenu trop prescriptif…
Enfin, il s’agira d’aligner la structure de la norme sur celle des autres normes de système de management (ISO 9001, ISO 14001…). La certification ISO permettra ainsi à une entreprise d’attester, grâce à un organisme de contrôle, du respect des exigences de la norme. La publication finale est prévue par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour le mois d’octobre 2018.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :