Nicolas Feuillatte confirme sa stratégie de valorisation
Dans un contexte global de recul en volume du marché du Champagne, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte confirme sa stratégie de création de valeur, quitte à renoncer à certains marchés afin de préserver l’image de sa marque. Ainsi, en 2016, le volume Nicolas Feuillatte commercialisé a atteint 10,4 millions de cols, en léger recul de 4% par …

Dans un contexte global de recul en volume du marché du Champagne, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte confirme sa stratégie de création de valeur, quitte à renoncer à certains marchés afin de préserver l’image de sa marque.
Ainsi, en 2016, le volume Nicolas Feuillatte commercialisé a atteint 10,4 millions de cols, en léger recul de 4% par rapport à l’année précédente. Dans un contexte difficile, c’est une excellente performance, qui concilie valeur et volume et défend le travail de longue haleine entrepris sur la marque.
Les tendances constatées ces dernières années se confirment avec une polarisation du marché du Champagne qui s’accentue entre « grandes marques » et premiers prix notamment sur les deux plus grands marchés que sont la France et le Royaume-Uni.
De nouveaux marchés conquis
En France, Nicolas Feuillatte confirme son leadership avec un volume commercialisé équivalent à celui de 2015 à 6,3 millions de cols, couplé à une augmentation du chiffre d’affaires. En grande distribution, la marque conserve un taux promotionnel en deçà de la moyenne du marché, et qui recule en 2016 alors qu’il a augmenté sur la catégorie Champagne.
Sur les marchés export, le Royaume-Uni, dont le marché du Champagne s’est fortement dégradé en 2016, explique quasiment à lui seul le recul des ventes de la marque.
En effet, fidèle à sa stratégie, Nicolas Feuillatte a refusé de céder à des demandes de prix trop bas. En revanche, les principaux autres marchés export sont stables ou en croissance (Europe Continentale, USA, Asie). De nouveaux marchés ont été conquis tels que le Brésil, la Chine, le Paraguay ou l’Uruguay.
En 2016, plus de 4,1 millions de cols se sont vendus à l’export, situant cette année dans la moyenne des 5 dernières années.
Renforcer la marque
Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte confirme ses bons résultats dans un contexte économique toujours incertain : il enregistre un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros et un résultat net de 20 millions d’euros, stable par rapport à 2015. Véronique Blin et Laurent Panigai ont rappelé la solidité financière de l’entreprise qui garantit aux vignerons adhérents une indépendance économique.
Les enjeux pour 2017 seront la poursuite du renforcement de la marque, le développement à l’export et la progression de la valeur. Afin d’accompagner cette stratégie, Nicolas Feuillatte, 1ère marque de Champagne en France et 3e à l’international, peut s’appuyer sur une stratégie de communication multicanale mise en place en 2016, et dont l’objectif est d’incarner le territoire du luxe émotionnel. Elle bénéficie également d’un nouvel Espace, inauguré le 28 avril, qui ouvre une ère dans l’ambition œno-touristique de Nicolas Feuillatte : faire de chaque visiteur un ambassadeur de la marque.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …