Veille stratégique sur le contact alimentaire.
Le nouveau règlement PIM relatif aux plastiques est attendu pour le premier semestre 2011. Le PIM, pour « Plastic Implementing Measures », couvre l’ensemble des plastiques, multicouches et certains multimatériaux. Des changements importants sont prévus notamment au niveau des additifs et des monoparticules.

Le nouveau règlement PIM relatif aux plastiques est attendu pour le premier semestre 2011. Le PIM, pour « Plastic Implementing Measures », couvre l’ensemble des plastiques, multicouches et certains multimatériaux. Des changements importants sont prévus notamment au niveau des additifs et des monoparticules. Les conditions des tests de simulation de migrations globales et spécifiques sont modifiées, un échéancier des mesures provisoires s’étalera jusqu’à janvier 2016. L’annonce, par le Laboratoire National d’Essais (LNE) et l’Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agroalimentaire (Actia), du lancement prochain d’un site internet recensant tous les textes et référentiels relatifs au contact alimentaire, mais également les autres référentiels propres à l’alimentaire (EN 15 593, HACCP, ISO 9001, IFS, BRC…), est une initiative qu’il faut féliciter. Le contact alimentaire connait actuellement de nombreuses innovations. Parmi elles, les nouvelles ventouses de Piab pour les opérations de pick-and-place assurant la prise de produits nus ou emballés, même ceux réputés difficiles comme les sachets et pochons contenant des liquides ou granulés. Le « Black Glass » d’O-I, ce verre noir teinté qui ne nécessite pas d’adaptation des lignes de production et est entièrement recyclable, est également une innovation technique notable. Enfin, Cetec Industrie vient de breveter deux dispositifs, l’un assurant l’ouverture d’un sac en bec verseur sur une seule section, et l’autre sur un nouveau système de fermeture facile.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …