Etats généraux de l’alimentation : Le GEPV surprit par l’absence de discussions sur les protéines végétales
« Les protéines végétales sont une solution d’avenir, économique et durable (…). Le marché mondial des protéines végétales est prometteur et en pleine croissance. (…) Dans ce contexte, nous sommes surpris que les protéines végétales ne soient pas représentées dans les discussions liées aux États généraux de l’alimentation et qu’aucun porte-parole de la filière n’ait été, à notre connaissance, …

« Les protéines végétales sont une solution d’avenir, économique et durable (…). Le marché mondial des protéines végétales est prometteur et en pleine croissance. (…) Dans ce contexte, nous sommes surpris que les protéines végétales ne soient pas représentées dans les discussions liées aux États généraux de l’alimentation et qu’aucun porte-parole de la filière n’ait été, à notre connaissance, sollicité par le gouvernement » s’étonne le Groupe d’Étude et de Promotion des Protéines Végétales (GEPV) dans une lettre ouverte au Président de la République.
Voies d’avenir
Les adhérents du GEPV qui possèdent une activité de production, de distribution ou de commercialisation des protéines végétales en France, souhaitent « porter la voix végétale » en insistant sur l’importance de « consommer davantage de protéines végétales », « une des voies d’avenir de l’agriculture française ».
Pour le GEPV, les protéines végétales ont toute leur place dans les États généraux de l’alimentation. Reconnues pour leur intérêt nutritionnel, les protéines végétales peuvent être utilisées comme matière première de l’industrie agroalimentaire, elles permettent, en plus d’enrichir l’alimentation en protéines, de limiter les graisses dans les aliments (en particulier les graisses saturées), et apportent des acides aminés essentiels.
Parce que ses actions pour promouvoir les protéines végétales permettent de « faciliter l’adoption par tous d’une alimentation favorable à la santé », « réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable », « lutter contre l’insécurité alimentaire, s’assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde » et « préparer l’avenir », le GEPV demande une place au cœur des discussions et des ateliers des États généraux de l’alimentation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :