Intermarché facilite la traçabilité des produits pour ses équipes avec l’application Zest
Les points de vente Intermarché ont franchi une nouvelle étape dans leur démarche d’amélioration continue de la traçabilité et de réduction du gaspillage alimentaire, avec l’application zest. Cette solution digitale permet aux équipes d’être alertées automatiquement des produits qui arrivent à proximité de leurs dates limites de consommation, ce qui facilite ainsi leur suivi sanitaire. Depuis quelques mois, plus …

Les points de vente Intermarché ont franchi une nouvelle étape dans leur démarche d’amélioration continue de la traçabilité et de réduction du gaspillage alimentaire, avec l’application zest. Cette solution digitale permet aux équipes d’être alertées automatiquement des produits qui arrivent à proximité de leurs dates limites de consommation, ce qui facilite ainsi leur suivi sanitaire.
Depuis quelques mois, plus de 40 points de vente Intermarché ont ainsi mis l’application Zest à disposition de leurs équipes. Cet outil permet de gérer le suivi sanitaire depuis une seule interface pour tous les rayons (sec, frais et traditionnel). Chaque jour, des alertes sont affichées dans l’application pour informer des DLC / DLUO dépassées ou des dates proches. Outre la réduction des pertes de marchandises et de démarque, Zest garantit la traçabilité des produits, des fabrications (ex : maturation des viandes), des opérations et de l’ensemble des contrôles (température, nettoyage, désinfection). Cette application permet ainsi aux collaborateurs de gagner en temps et en fiabilité, de réduire les manipulations quotidiennes et d’améliorer ainsi le confort de travail. Pour les clients aussi, c’est un gain de plus grande satisfaction.
Une démarche qualité et traçabilité totalement dématérialisée
Grâce à cet outil informatique, la démarche qualité et traçabilité est totalement dématérialisée. « Auparavant, les collaborateurs devaient parcourir les rayons pour repérer les produits à retirer, ce qui était chronophage et compliqué. Maintenant, avec les tablettes qui exploitent la solution Zest, ce sont tous les produits arrivant à date de péremption qui apparaissent directement à l’écran, explique Stéphanie Harmel, chef d’entreprise Intermarché à La Rochelle. Il est donc ensuite facile de les identifier et, si besoin, de les retirer des rayons. »
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’enseigne, qui place le « mieux manger » au cœur de ses combats, notamment par la traçabilité maîtrisée de la totalité des produits vendus en points de vente.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …