Verallia obtient deux Oscars de l’Emballage
Verallia, sa marque haut de gamme Selective Line et son client Maison du Sud-Jeanjean viennent de remporter deux Oscars de l’Emballage, pour la bouteille GEM dans les catégories “Consommation” (design et identité graphique) et “Transformation” (inventivité verrière, qualité esthétique et pratique). Cette bouteille dessinée par Leslie Dabin – alors étudiante à l’école Pivaut de Nantes, a été lauréate de l’édition française 2016 des Verallia Design Awards, …

Verallia, sa marque haut de gamme Selective Line et son client Maison du Sud-Jeanjean viennent de remporter deux Oscars de l’Emballage, pour la bouteille GEM dans les catégories “Consommation” (design et identité graphique) et “Transformation” (inventivité verrière, qualité esthétique et pratique). Cette bouteille dessinée par Leslie Dabin – alors étudiante à l’école Pivaut de Nantes, a été lauréate de l’édition française 2016 des Verallia Design Awards, catégorie “vins”. En 2016, la thématique était “Verre…de nouveaux horizons” et la bouteille Serac (nom donné par Leslie à son projet) avait remporté le concours. Maison du Sud-Jeanjean, membre du jury, a été immédiatement séduit par le projet de l’étudiante. Son idée ? Conserver les codes traditionnels du vin – la base de la création est une bouteille bordelaise classique – tout en créant des ruptures très différenciantes : les facettes inédites, la préhension ergonomique et la piqûre de fond en forme de diamant. Maison du Sud-Jeanjean a d’ailleurs capitalisé sur cette proximité avec l’univers du luxe et de la joaillerie en commercialisant cette bouteille sous sa marque GEM.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …