Aliments et boissons : Les tendances clés en 2019
Innova Market Insights analyse en permanence les développements mondiaux en matière d’activité de lancement de produits alimentaires et de boissons et d’études de consommation afin de mettre en évidence les tendances les plus susceptibles d’influencer le secteur au cours du prochain exercice et au-delà. Les cinq principales tendances d’Innova Market Insights pour 2019 sont les suivantes: 1. Découverte: Le consommateur …

Innova Market Insights analyse en permanence les développements mondiaux en matière d’activité de lancement de produits alimentaires et de boissons et d’études de consommation afin de mettre en évidence les tendances les plus susceptibles d’influencer le secteur au cours du prochain exercice et au-delà. Les cinq principales tendances d’Innova Market Insights pour 2019 sont les suivantes:
1. Découverte: Le consommateur aventureux L’industrie de l’alimentation et des boissons cherche de plus en plus à satisfaire le consommateur aventureux. Les consommateurs quittent leur zone de confort pour explorer des saveurs plus audacieuses et des expériences alimentaires multisensorielles. L’accent est mis sur la libération sensorielle accrue, souvent associée à un élément d’inattendu.
2. Le règne végétal : Le marché des plantes ne montre aucun signe de ralentissement. Les entreprises et les marques écologisent leurs portefeuilles pour attirer les consommateurs grand public qui souhaitent ajouter plus d’options à base de plantes dans leur alimentation. Pour beaucoup de personnes, choisir des produits à base de plantes consiste à atteindre un équilibre sain et durable entre la viande et les légumes, plutôt que d’adopter une façon de manger tout ou rien.
3. Alternatives à tous : Alors que de plus en plus de consommateurs s’intéressent à la santé et au développement durable, les aliments et les ingrédients de remplacement sont en hausse. La santé reste la principale raison d’acheter des alternatives alimentaires, un consommateur américain sur deux déclarant que la santé est une raison d’acheter des alternatives au pain, à la viande ou aux produits laitiers. La recherche de protéines alternatives a entraîné une utilisation croissante des haricots noirs, des lentilles, des pois, du riz, des noix et des graines, du pois chiche et même des insectes, en tant qu’ingrédients protéiques pour les aliments.
4. Appel vert : Le secteur s’engage de plus en plus à répondre aux attentes de ses clients en matière de développement durable. Ceci est le moteur des objectifs de l’entreprise, les fabricants s’engageant dans le développement durable de produits et d’emballages avec une gamme d’initiatives. Cela inclut la réduction des déchets grâce aux ingrédients recyclés et au recyclage post-consommation, ainsi que la biodégradabilité améliorée et les nouvelles technologies, telles que les capsules compostables et les encres végétales.
5. Snacking, l’occasion définitive : Pour la plupart des consommateurs, le grignotage fait partie de la vie quotidienne et l’a toujours été. Cependant, ce qui change, c’est la façon dont les gens perçoivent le snacking et ce que l’on considère comme un snack. Le casse-croûte n’est plus l’option optionnelle mais l’occasion ultime. Il s’agit d’un axe central d’innovation dans toutes les catégories d’aliments et de boissons, avec une croissance annuelle moyenne de 10% du nombre de lancements d’aliments et de boissons dans le monde avec une allégation de grignotage au cours des cinq dernières années (TCAC 2013-2017). Les autres principales tendances identifiées par Innova Market Insights sont:
D’autres tendances sont également remarquées telles que le «manger pour moi», le nouveau regard sur la fibre ou encore le «Je me sens bien».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :